Databac

Dans cet extrait de la Lettre à Louis XIV, que reproche Fénelon auroi ?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans cet extrait de la Lettre à Louis XIV, que reproche Fénelon auroi ? Ce document contient 280 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Dans cet extrait de la Lettre à Louis XIV, que reproche Fénelon au roi ?« Cependant vos peuples que vous devriez aimer comme vos enfants, et qui ont été jusqu'ici si passionnés pour vous, meurent de faim.

La culture des terres est presque abandonnée, les villeset les campagnes se dépeuplent ; tous les métiers languissent et ne nourrissent plus les ouvriers.

Tout commerce est anéanti.

Par conséquent vous avez détruit la moitié des forces réelles dudedans de votre État, pour faire et pour défendre de vaines conquêtes au-dehors.

Au lieu de tirer de l'argent de ce pauvre peuple, il faudrait lui faire l'aumône et le nourrir.

La France entièren'est plus qu'un grand hôpital désolé et sans provisions.

» (Fénelon, Lettre à Louis XII, 1694) a) la famine qui frappe alors la Franceb) la pauvreté dont souffre le peuplec) la politique belliciste de la France > réponse c)Dans cette lettre, Fénelon blâme vigoureusement une politique de guerres incessantes (« pour faire et pour défendre de vaines conquêtes au-dehors ») qui a ruiné la France (des impôts sont prélevés pour financer la guerre) et dont les conséquences sont lapauvreté et la famine.

C'est donc bien le bellicisme du roi qui est ici en cause au premier chef, même si Fénelon lui reproche également les effets de cette politique.L'auteur sermonne Louis XIV au nom de valeurs paternalistes : par l'expression « vos enfants », il rappelle au monarque le lien qui doit l'unir à son peuple.

Dans la monarchie absolue, le roi est considéré comme l'incarnation de Dieu sur Terre : il doit doncse comporter comme un père plein de bonté qui se préoccupe du bonheur de ses sujets.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles