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Dai Sijie, Le complexe de Di

Publié le 21/02/2024

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« L2 LETTRES ET ARTS Dai Sijie, Le complexe de Di COURTE INTRODUCTION Au titre de l’œuvre, nous pouvons penser que le complexe dont on parlera est le même que celui D’oedipe.

Cependant, Dans le complexe d’Œdipe, il est question de preux chevalier qui tue accidentellement son père et se marie et féconde avec sa mère.

Le chevalier n’a pas choisi de tuer son père et de se marier avec sa mère, tout cela est dû au destin d’après Freud.

Tandis que le complexe de Di relève d’un complexe existentiel car ici c’est l’un des personnages qui a fait le choix d’avoir ce complexe.

De plus, Muo se demande si la femme qu’il aime ne souffrait pas du complexe de d’Œdipe.

Si les hommes qu’elle a aimés ne sont pour elle un substitut de son père. Problématique : Qu’est-ce que le complexe de Di ? Est-ce le complexe de l’auteur Dai Sijie ? Est-ce le complexe de Muo ? Ou bien est-ce le complexe du juge Di ? Quelle est ce complexe ? I. QUELQUES COMPOSANTES FONDAMENTALES DE L’HISTOIRE Premièrement, nous pouvons constater que le roman comporte les quatre composantes fondamentales de l’histoire cependant, nous allons en parler que de deux.

La première composante fondamentale de l’histoire est le personnage principal de l’œuvre.

Dans ce roman intitulé Le complexe de Di, le personnage principal est un jeune psychanalyste qui se nomme Muo.

Celui-ci est un personnage dépourvu d’un certain charme et qui est décrit misérablement par l’auteur comme on le précise au début de l’œuvre avec la citation suivante : « dépourvue de charme et de beauté, avec son mètre soixante-trois, sa maigreur mal charpentée, ses yeux globuleux, légèrement exorbités, que les verres épais de ses lunettes fixent en une immobilité toute « muosienne », ses cheveux hirsutes et fourchus, »i. De plus, nous pouvons également remarquer que ce personnage est un psychanalyste intellectuel et brillant car il connaît tous des psychanalystes et philosophes qui l’ont précédé comme Voltaire ou encore Freud.

Nous pouvons le prouver en nous plongeons dans l’œuvre à la page 14 avec la phrase suivante : « Je vais vous raconter une histoire à propos de Voltaire, un philosophe français du XVIII ème siècle.

» ii Et également à la page 22 où nous pouvons comprendre que Muo a en sa possession un livre de Freud intitulé L’interprétation des rêves.

Nous retrouvons à 1 KAIHA TEANA L2 LETTRES ET ARTS l’intérieur de l’œuvre, un Muo naïf, craintif, méfiant et à la fois prudent car lorsqu’il était dans le train en direction de la Chine, celui-ci se fait voler sa valise Delsey qu’il avait laissé dans le porte-bagage et depuis ce jour-là, il ne fait plus confiance à personne. La deuxième composante fondamentale est l’intrigue du roman de Dai Sijie. L’intrigue principale que l’auteur met en avant c’est un objectif que Muo s’est fixé qui consiste à trouver un moyen afin que son amie dont il est tombé amoureux dans ses années de lycée soit libérer de prison.

La raison pour laquelle elle y est, c’est la divulgation de photographie politique aux journalistes.

Le seul moyen de libérer sa bien-aimée de prison est de chercher et trouver une jeune femme innocente afin de l’offrir au juge Di.

Comme l’indique l’ami restaurateur sorti tout droit de prison à la page 119 dit : « Mais il ne veut pas d’argent.

Il en a déjà trop.

La seule chose qu’il te demande, en récompense, c’est une vierge avec qui coucher.

Une fille qui n’a pas encore perdu sa virginité, iii ». C’est alors qu’avec cette réponse que Muo comprit qui était le juge Di.

Ce que je veux dire par qui était le juge Di, c’est que c’est un homme corrompu qui accepte des pots de vins qu’on lui propose mais pas n’importe quels pots de vins et nous pouvons le constater dans la citation ci-dessus.

Et c’est donc pour cela que Muo s’est mis à la recherche de femme qui n’a pas encore été percé afin de libérer son amie de lycée qui se nomme Volcan de la Vieille Lune. II. LE COMPLEXE DU JUGE DI Dai Sijie met en place un nouveau complexe que même Freud ne l’a pas étudié. Ce complexe est présenté en quelque sorte comme le « complexe de castration » (p.123), une sorte de « vampirisme sexuel ».

Dans son roman, le juge Di ne souhaite pas avoir une jeune fille vierge pour le simple plaisir mais c’est plus par appétit.

Alors, qu’est-ce que le « vampirisme sexuel » ? Selon Catherine Paradis, « le vampirisme sexuel », c’est un « appétit sexuel » qui marque « cette soif et cette faim insatiable que certains amants éprouvent l’un pour l’autre », cependant dans ce roman, « l’appétit sexuel » ne provient que d’une seule personne et n’est pas réciproque venant de l’autre personne.

En prononçant ces termes, nous pouvons faire un rapprochement avec une phrase du roman de Dai Sijie disant « Une fille qui n’a pas encore perdue sa virginité, dont le melon rouge n’a pas été fendu ». Dans cette phrase, il 2 KAIHA TEANA L2 LETTRES ET ARTS parle de « melon rouge » qui pour moi représente « la défloration d’une vierge » ainsi qu’une image associée à la gastronomie.

De plus, Catherine Paradis invoque dans son article que « la nourriture elle-même est un objet érotique, catalyseur du désir ».

Dans cette représentation de la nourriture, Volcan de la Vieille Lune est associée à de la nourriture et donc comme un objet érotique.

Ce que je veux dire c’est que lorsque cette nourriture se fait engloutir, le juge en prend plaisir.

Mais, lorsqu’il n’y a plus de nourriture, celui-ci n’en ressent plus de désir, donc il est obligé d’avoir une nouvelle nourriture afin de se rassasier.

Ce qui signifie que le juge Di a besoin d’avoir des relations sexuelles avec de.... »

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