Databac

Cygne de Bewick:Il a le cou plus bref et il est plus petit que le cygne chanteur.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cygne de Bewick:Il a le cou plus bref et il est plus petit que le cygne chanteur. Ce document contient 358 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gygne de Bewick Il a le cou plus bref et il est plus petit que le cygne chanteur Le cygne de Bewick est tantôt considé­ ré comme une espèce à part, tantôt comme une sous-espèce de Cygnus columbianus qui vit en Amérique du Nord.

Plus petit que le cygne sauvage ou chanteur, il s'en distingue égale­ ment par son cou plus épais et la plus faible étendue de la couleur jaune sur le bec; chez lui, elle s'arrête bien avant les narines et son dessin a une forme assez variable.

Le cygne de Bewick est un oiseau de la toundra arctique et vit bien plus au nord que le cygne sauvage.

En hiver, il fréquente les côtes, les lacs et lagunes.

C'est un migrateur qui voyage souvent de nuit et qui se rend dans le nord­ ouest de l'Europe mais aussi dans la Caspienne et au Kazakhstan.

Les principaux lieux de stationnement européens se trouvent sur les côtes de la mer du Nord et de la Baltique, au sud jusqu'aux Pays-Bas.

Cependant, quand il y a une vague de froid (com­ me en 1963), on voit des cygnes de Bewick encore plus au sud.

Les oiseaux regagnent les lieux de nidification en mars-avril.

A cette saison, ils perdent leur sociabilité et nichent isolément.

Le nid, fait de mousses et de tiges, est un amas mesurant environ 50 cm de haut et 1 rn de diamètre.

Les œufs blanc jaunâtre sont pondus à la fin de mai ou en juin.

La biologie de la repro­ duction est encore mal connue, mais on constate que les jeunes restent avec leurs parents jusqu'en avril de l'année suivante.

La nourriture est prise dans l'eau peu profonde (moins de 1 rn) en enfonçant la tête sous la surface.

Le cygne de Bewick mange des herbes, du trèfle et surtout des plantes aquatiques submergées (potamot, phragmite, zos­ tères).

Incubation: 29 ou 30 jours 1 Longueur adulte: 1,20 m 1 Envol à 8 semaines Nombre d'œufs: 4 ou 5 Envergure: 1,90 m environ probablement Dimensions: 105 x 69 mm Poids adulte: 3 à B kg Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Ansériformes Anatidés Cygnus bewickii (cygne de Bewick) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles