Cycloptère
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Cycloptère
Il jeûne pendant plusieurs mois.Il y a peu d'autres créatures, dans le monde animal, aussi entièrement dévouées à élever leur progéniture que lecycloptère.
C'est la raison pour laquelle on appelle plus généralement ce poisson «poule de mer».
C'estvéritablement une mère poule, dont le dévouement, surtout celui du mâle, envers ses oeufs et ses alevins estabsolument digne d'intérêt.Le cycloptère vit dans les mers froides où il se tient près des côtes rocheuses, au sein des herbes marines.
Il abesoin des rochers pour s'y fixer, car il passe une bonne partie de son temps immobile, attaché à un support par sasingulière ventouse, placée sous son ventre.
La force de succion de cette ventouse perfectionnée est considérable,et on peut soulever un cycloptère avec la pierre sur laquelle il s'est fixé, même si elle pèse plusieurs kilos.On a découvert que durant toute la période d'élevage des petits, le cycloptère cesse de s'alimenter.
Il jeûne doncd'avril à novembre, ce qui est absolument extraordinaire.
A cours de cette période, son estomac est complètementrempli d'eau, mais on n'y trouve aucune trace d'aliments.
Les mœurs et la biologie du cycloptère ne sont pas encorebien connues.
On pense qu'il se nourrit principalement de crustacés, mais bien des problèmes restent encore sansréponse.
L'instinct «maternel» est en fait développé uniquement chez le mâle, qui assure l'oxygénation de la pontetant que dure l'incubation.On a affirmé autrefois que le cycloptère défendait sa progéniture.
Il n'en est rien pourtant, car ce poisson inoffensifet désarmé serait bien incapable de tenir tête à un ennemi.
Ovipare.Ponte: jusqu'à 136000 œufsDurée d'incubation: inconnuePoids adulte: jusqu'à 6 kgLongueur: jusqu'à 35 cmEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre: ScorpéniformesFamille: CycloptéridésGenre et espèce: Cyclopterus lumpus (cycloptère ou poule de mer).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓