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CYBÈLE

Publié le 16/05/2020

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« CYBÈLE A l'origine, déesse phrygienne, Cybèle fut adaptée quelque peu maladroitement à la mythologie grecque, danslaquelle les légendes qui se rapportent à elle contiennent de nombreux traits contradictoires.

Généralement, elle estidentifiée à Rhéa, la mère de Zeus et des plus grands dieux grecs, et, comme Rhéa, elle personnifie la Terrenourricière.Le mythe phrygien de Cybèle, cependant, se présente ainsi : un jour, Zeus s'était endormi sur le mont Dindyme, enPhrygie, et sa semence tomba sur le sol.

Elle engendra un être étrange, qui possédait à la fois des organes mâles etfemelles : les dieux furent alarmés du pouvoir d'une telle divinité et l'émasculèrent.

La créature devint la déesseCybèle.

Les organes génitaux mâles qui avaient été coupés, cependant, tombèrent à terre et donnèrent naissance àun amandier, duquel une amande, un jour, tomba dans le sein de Nana, la fille du dieu-fleuve Sangarios.

Le fruitpénétra ses entrailles, et elle conçut un fils, Attis, qu'elle exposa sur la montagne.

Un bouc, miraculeusement,nourrit le bébé qui devint un beau jeune homme dont Cybèle devint amoureuse.

Mais Attis négligea la passion deCybèle, ou n'en fut pas conscient et, à la place, se prépara à épouser une fille du roi de Pessinonte.

Cybèle,mortellement jalouse, frappa de folie à la fois Attis et son beau-père, si bien que, dans leur démence, ces dernierss'émasculèrent.

La blessure d'Attis fut si mauvaise qu'il en mourut.

Cybèle se repentit alors de sa cruauté et obtintde Zeus la promesse que le corps d'Attis ne se corromprait pas.

Il fut enterré à Pessinonte, en Galatie (où Cybèleétait connue sous le nom d'Agdistis), mais son petit doigt continua à remuer et ses cheveux à pousser.

Une autretradition affirme qu'il fut transformé en pin ; cet arbre lui fut consacré.Une légende différente fait de Cybèle la fille de Méion, roi de Phrygie, et de sa femme Dindyme.

Elle fut abandonnéesur une montagne qui prit son nom, et fut nourrie par des lions et des léopards.

Elle institua des jeux et des dansessur la montagne, donnant à ses serviteurs, les Corybantes, les cymbales et les tambours qui devaient accompagnerses rites.

Elle était douée du pouvoir de guérison et protégeait les enfants et les créatures sauvages.

Un jour, ellevit Attis et devint amoureuse de lui ; elle fit de lui son prêtre et lui fit jurer une fidélité éternelle.

Cependant, Attiseut une aventure avec une nymphe, Sagaritis, rompant ainsi l'engagement qui le liait à Cybèle ; celle-ci le frappa defolie, après quoi il s'émascula et mourut de sa blessure.

Selon une autre version du mythe, Attis et Cybèle eurent unenfant, et lorsque le père de cette dernière, Méion, le découvrit, il tua le bébé et Attis.

Cybèle, de désespoir, seprécipita à travers la campagne, battant du tambour et pleurant la mort de son amant.

La contrée fut frappée d'unepeste, et un oracle apprit aux Phrygiens qu'ils devaient vénérer Cybèle comme une déesse et ensevelirconvenablement Attis.

Il fut enterré près du temple de Cybèle, à côté de Pessinonte, mais la déesse lui rendit la vie.Une autre variante de la légende affirme que Attis fut l'objet des désirs d'un roi et que, comme il répugnait à céder,le roi le castra.

Alors qu'il était mourant sous un pin.

il fut aperçu par les prêtres de Cybèle qui le portèrent dans sontemple, où il expira.

Cybèle institua son culte, déclarant que seuls les eunuques pourraient être ses prêtres ; puis ilfut pleuré tous les ans par ses adorateurs.Cybèle avait des relations étroites avec Rome, où elle était très populaire ; elle y était identifiée à la «Bona Dea» :un mythe la concernant prit naissance en 205 av.

J.-C.

Cela se passait pendant la seconde guerre punique, lorsqueson culte fut introduit à Rome ; les livres Sibyllins avaient en effet révélé aux Romains que, pour s'assurer lavictoire, ils devaient ramener la «Grande Mère» à Rome.

L'oracle de Delphes les dirigea sur Pessinonte ; là, lesRomains trouvèrent une pierre vénérable censée représenter la déesse.

Lorsque, cependant, ils la transportèrent àRome, le bateau s'échoua à l'embouchure du Tibre.

Alors, une jeune fille nommée Claudia Quinta, que l'on avaitinjustement accusée de luxure, invoqua Cybèle et tira légèrement l'amarre du navire.

Le bateau avança aisément,prouvant ainsi l'innocence de la jeune fille.Ovide fait figurer Cybèle dans le récit des errances d'Enée.

Les navires avec lesquels il fit voile de Troie vers l'Italieavaient été fabriqués avec des pins du mont Ida, qui étaient consacrés à la déesse.

Lorsque Turnus lança uneattaque contre les navires d'Enée, et tenta de les incendier, Cybèle apparut dans son char conduit par des lions(elle était ainsi représentée par les artistes) au son des cymbales, des tambours et des pipeaux.

Elle ordonna àTurnus de renoncer à son projet, et, au même moment, elle invoqua la pluie et le tonnerre pour éteindre lesbrandons.

Le vent se leva et brisa les cordes qui amarraient les navires troyens dans le Tibre ; puis, les bateaux, setransformant en nymphes, s'éloignèrent à la nage dans la mer.. »

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