Databac

Croissance et fluctuations économiques

Publié le 23/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Croissance et fluctuations économiques. Ce document contient 858 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Economie.


« 1 / 2 • Croissance et fluctuations économiques ► Comment décrire et expliquer l'alternance de phases d'expansion et de récession? 1.

La croissance économique A.

Définition de la croissance économique Elle est définie comme l'augmentation du PIB en volume pour éliminer l'illusion créée par l'inflation.

La croissance date du x1x• siècle (d'après Maddison) : depuis 1820 son rythme est de 2,5 % par an.

On distingue : - la croissance extensive, qui résulte de l'augmentation des quantités disponibles de capital et de travail; - la croissance intensive, provenant d'une meilleure combinaison pro­ ductive donc de gains de productivité.

B.

Les causes de la croissance économique • Carrè, Dubois et Malinvaud ont étudié la croissance française de 1896 à 1963 et mesuré les effets de l'investissement net et de l'aug­ mentation de la population active : cette étude laisse inexpliquée 50 % de la croissance.

Les 50 % inexpliqués de cette période viendraient du progrès technique.

Selon Solow, 90 % de la croissance américaine de 1909 à 1949 est due au progrès technique.

• Des auteurs récents comme Romer ( 1986) et Lucas ( 1980) ont établi que la tendance à la croissance dure dans le temps car elle est auto­ entretenue par l'accumulation de capital physique, de capital humain, d'idées et d'infrastructures publiques. Par exemple les réseaux de communication et de transport financés par les administrations publiques génèrent des gains de productivité dans les entreprises privées. Il.

Les cycles économiques A.

Les différents types de cycles J.

Schumpeter ( 1939) distingue trois cycles : - un cycle court de Kitchin (3 à 4 ans), correspondant à la constitution et à la diminution périodique des stocks; 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles