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Écriture d’invention :Deux interlocuteurs confrontent leurs points de vue sur la littérature.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Écriture d’invention :
Deux interlocuteurs confrontent leurs points de vue sur la littérature.
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« ƒcriture dÕinvention : Deux interlocuteurs confrontent leurs points de vue sur la littŽrature.

Pour l'un, elle peut tre apprŽciŽe par tous et tre comprise ˆ travers les sicles.

Pour l'autre, elle ne peut tre comprise et apprŽciŽe que par des lecteurs contemporains. L et K sÕentretiennent au sujet de la rŽception des Ïuvres. L ÇJe soutiens quÕune Ïuvre littŽraire ne peut tre comprise et apprŽciŽe que par ses contemporains. KÑEt moi je pense au contraire quÕune Ïuvre peut lՐtre en tout temps et par tous.

Nous allons bien voir qui de nous deux lÕemportera, ˆ moins que nous ne trouvions un consensus, qui sait, cher ami ? LÑComment pouvez-vous comprendre des textes anciens comme les Essais de Montaigne ou Phdre de Racine ou encore le Dictionnaire Philosophique de Voltaire dont la graphie ou le vocabulaire vous Žchappent, comment faire la diffŽrence entre les mots ÇfoyÈ et ÇsoyÈ, comprendre le sens de lÕadjectif ÇsuperbeÈ ou celui du nom Ç fortune È ? De quoi y perdre son latin.

Les Žlves de lycŽe nous le font bien sentir, ils nÕaiment pas Žtudier les textes anciens. KÑLaissons aux professeurs le soin dÕexpliquer tout cela ˆ leurs Žlves.

Et cÕest aux historiens et aux linguistes dՎclairer les lecteurs modernes avec des notes en bas de pages et une transcription modernisŽe des textes. LÑPeut tre, mais admettez que le lecteur dÕaujourdÕhui ne comprendra pas les allusions, les messages cachŽs, et lÕironie, qui font tout le sel des fables de La Fontaine, des pices de Molire ou de Voltaire .

Comment voir sous la scne de Vadius et de Trissotin dans les Femmes savantes lÕattaque contre MŽnage qui se croyait un grand auteur, ou dans le nom de Vanderdendur le ma”tre du ngre de Surinam celui de lՎditeur de Voltaire Van DŸren avec lequel il avait maille ˆ partir. KÑLˆ encore, mon cher ami, les spŽcialistes pourront nous expliquer ces coups de griffe littŽraires. LÑSans compter le contexte historique, lÕarrire-plan socio-Žconomique sans lesquels une Ïuvre perd toute sa saveur, tout son sens.

Balzac inscrit sa ComŽdie Humaine Žcrite entre 1830 et 1848 dans la bourgeoisie de son Žpoque en plein essor du capitalisme, Zola dŽcrivait le monde des petits artisans dans lÕAssommoir et celui des ouvriers des mines dans Germinal .

Non, aujourdÕhui ces Ïuvres ne peuvent plus tre lues comme elles lՎtaient au 19e sicle. KÑJe veux bien admettre que les contemporains dÕune Ïuvre aient plus de facilitŽ ˆ deviner les allusions incluses dans un texte, ˆ accŽder au sens prŽcis de certains mots ou ˆ mieux apprŽcier le contexte socio-Žconomique qui entoure un ouvrage, mais il faut reconna”tre que voir de trop prs ne garantit pas de bien voir. LÑQue voulez-vous dire exactement ? KÑIl est parfois prŽfŽrable de prendre du recul pour mieux percevoir lÕessentiel.

Beaucoup dÕÏuvres nÕont pas ŽtŽ apprŽciŽes par leurs contemporains qui sont passŽs totalement ˆ c™tŽ. LÑLesquelles par exemple ? KÑFlaubert a dž subir un procs pour Madame Bovary , la mme annŽe que Baudelaire avec les Fleurs du mal. LÕÏuvre de Zola a ŽtŽ qualifiŽe de ÇputrideÈ.

Est-ce que je poursuis ? LÑCe sont des exceptions. KÑJe ne crois pas, cÕest trs frŽquent.

Pour de multiples raisons, si le public nÕest pas prt ou si lÕÏuvre est dŽcalŽe, en avance sur son Žpoque.

Prenez lÕexemple d Õun Roi sans divertissement de Jean Giono qui date de 1947, cÕest-ˆ-dire aprs la deuxime guerre mondiale.

LՎtat dÕesprit dÕalors Žtait plus ˆ la gravitŽ, ˆ lÕengagement, ce qui explique le succs du thŽ‰tre de Jean-Paul Sartre et cette Ïuvre de Giono ne correspondait pas ˆ lÕimage familire que le public avait de son auteur.

AujourdÕhui elle est en phase avec le public. LÑJe reconnais que de grands auteurs nÕont pas connu le succs quÕils mŽritaient.

Marcel Proust a vu ses manuscrits refusŽs par les Žditeurs qui lui ont conseillŽ de changer dÕactivitŽ.

Nous nÕaurions jamais lu A la Recherche du temps perdu .

Mais alors il faudrait attendre plusieurs dŽcennies aprs la parution des Ïuvres pour les apprŽcier ˆ leur juste valeur, encore faut-il quÕelles aient paru ! KÑCertaines Ïuvres sÕimposent rapidement si elles correspondent aux attentes des lecteurs et surtout des critiques, dÕautres sont trop novatrices et ont besoin de plus de temps.

Je crois que chaque lecteur a sa perception dÕune Ïuvre, sa lecture est donc unique et personnelle, quel que soit le sicle dans lequel elle est Žcrite.

Il va trouver ou non un Žcho ˆ sa propre sensibilitŽ, tre touchŽ par un thme qui. »

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