Crépidule
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Crépidule
Elle change de sexe en grandissant.La crépidule des moules est un mollusque marin que l'on trouve le long des côtes de l'Amérique du Nord et del'Europe.
A l'origine, elle ne fréquentait que les rivages américains, mais elle fut importée en Europe avec unecargaison d'huîtres, en 1880, et se répandit rapidement.De mœurs étonnantes, les crépidules ne vivent pas isolément, mais s'assemblent en chaînes, l'une sur le dos del'autre, chaque chaîne comptant généralement 8 à 10 individus.
Celui qui est à l'extrémité inférieure est le plusvieux, le plus jeune se trouvant au sommet.Les raisons pour lesquelles les crépidules s'assemblent ainsi sont inhabituelles et ont trait à la reproduction del'espèce: ces mollusques changent de sexe en vieillissant! Les vieux sont des femelles, les jeunes des mâles.
Lafertilisation des oeufs se trouve facilitée par cet arrangement.
Des œufs éclosent de minuscules larves velues etcapables de nager.
Au bout d'un jour, apparaît une coquille transparente et la larve choisit un emplacementconvenable pour devenir un adulte aux lents mouvements.
La jeune crépidule peut se fixer sur un rocher, mais leplus souvent c'est sur le dos d'un adulte qu'elle élit domicile.
Les scientifiques pensent que la femelle sécrète dansl'eau un liquide qui attire les larves et les maintient dans le voisinage des adultes.
Cette substance semble aussiaider les larves à devenir des mâles.
Les larves qui se fixent à des rochers traversent rapidement le stade de mâleet se transforment très vite en femelles.
Les larves qui forment une partie de la chaîne restent des mâles durantune plus longue période.
Longueur des larves: 0,2 mmLongueur adulte: 40 mmLongévité: 15 ansEmbranchement:MollusquesClasse: GastropodesOrdre: MonotocardesFamille: CalyptréidésGenre et espèce: Crepidula fornicata (crépidule des moules).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓