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CRAINQUEBILLE

Publié le 06/12/2021

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CRAINQUEBILLE

 

Réalisation

Scénario

D'après la nouvelle de

Directeur de la photographie

Production

Longueur  

 

Jacques FEYDER (1922) Jacques FEYDER

A natole FRANCE

Léonce-Henry BUREL

Les films Travelo( et A. Legrand 1800 mètres

 

INTERPRÉTATION

Crainquebille Maurice de FERA UDY

La Souris Jean FOREST

L'agent 64 Félix OUDART

La marchande Jeanne CHEIREL

Le président Bourriche Armand NUMES

La pierreuse Marguerite CARRE

Maître Lemerle René WORMS

La cliente Françoise ROSA Y

L'HISTOIRE

 

Crainquebille est un vieux marchand des quatre saisons qui pousse courageusement sa charrette dans le quartier des Halles. Habitués à sa silhouette et à sa bonhomie, les habitants du coin et les commerçants lui témoignent une bienveillance teintée de hauteur et une sympathie fondée sur le marchandage des légumes. Survient un jour, imbu de son uni¬forme et respectueux des lois, l'agent 64 qui avise le vieux et lui intime 

« CRAINQUEBILLE Réalisation .

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Scénario ..

D ' après la nouvelle de Directeur de la photogr a phi e Production ..... ..

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L o ng ueur ....... .

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Jacques FEYDER (1922) Jacques FEYDER Anatole FRANCE Léonce-Henry BUREL Les films Traveux et A.

Legrand 1800 mètre s INTERPRÉTATION Crainquebille ........... ..

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L a Souris ... ...... ... ..... .... .... ............

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Maurice de FERA UDY Jean FOREST L'age nt 64 .

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Félix OUDART La march a nd e ........ ..... ...

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Le président Bourriche .........

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La pierreuse .

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M aî tre Lemer le .

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Jeanne CHEIREL Armand NUMES Marguerite CARRE René WORMS Françoise ROSA Y La cliente .. ... ..... ...

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L'HISTOIRE Crainquebille est un vieux marchand des quatre saisons qui pousse courageusement sa charrette dans le quartier des Halles.

Habitués à sa s ilhouette et à sa bonhomie , les habitants du co in et les commerçants lui témoignent une bienveillance teint ée de hauteur et une sympathie fondée sur le ma rchandage des l égumes.

Survient un jour , imbu de son uni­ forme et res pectueux des lois, l'agent 64 qui avise le vieux et lui intime l'ordre de circuler.

Crainquebille proteste, s'il circule il perd sa client èle .

La di scuss ion s'éc ha uffe, tourne à l'aigre; soudain l'age nt se per suad e que Crainquebille a prof éré une injure à son égar d .

li ver balise aussitôt et le bonhomme p asse devant le tribunal qui le condamne.

Les petit s bourgeoi s et les boutiquiers font grise mine au march and dès sa sortie de pri­ son.

Crainquebille n'arrive pas à comprendre sa disgrâce et, peu à peu , s'enfonce dans le désespo ir.

Seul, un petit garçon surnommé la Souris, lui té moigne de l'affection et de la compréhension.

Crainquebi lle, dégoûté , se dit que, s'il retourne en prison, l'état lui assurera le gîte et le couvert.

Avisant un agent, il l'in­ s ulte.

Mais le gardien de la pa ix est un bon bougre qui se contente de le faire circuler.

Et Crainquebille re s terait sur le pavé, inter­ loqu é, malheureux, si l a petite ma in de la Souris ne se glissait da ns la s ienne et si l'enfant ne l 'entraî na it pas vers des hori zons plus clair s.

LA PETITE HISTOIRE On rapporte souvent ces mots pleins de malice d'Anatole Fran ce sortant de la projec­ tion d'un film tiré de son roman LE LYS ROUGE «Comme c'est bien, comme c' est int éressa nt, vo us êtes sûr que c' est vra iment Le Lys Rou ge».

Ayant vu /'œuvre que Feyder avait cirée de so n co nte, il dit alors " Je n e me so uvena is pas vraim ent qu'il y avait tant de ch oses dans ma nouvelle.

» Et D .

W.

Griffith s'écriait : «J'ai vu un film qui pour moi sym­ bolise Pari s.

Cet homme qui pousse une char ­ r e tle à bras , charg ée de légum es, quelle visio n forte, saisissa nte! Et de Féraudy , le grand, le pui ssant acteur! » Cependa nt à /'annonce du tourna ge, les choix du suj et qu'on jugeait d'un e excess iv e min ceur et d'un sociétaire important de la Comédie française pour /'interpr éter n'avaient pas soulevé /'enthousiasme et la sor tie du film fut acc ueilli e placidement par le public.

La cri­ tique fut sensible aux truquag es de la scè ne du tribunal, mais ne vit pas l'importan ce de la des­ crip tio n réaliste , si frappante aujourd'hui , d'un faubourg de Pari s.

Jacques Feyder s'était p enc hé sur les problèmes d'adaptation et affir­ mait que « les actions e lles-mê mes, qui se pas ­ se nt dans le roman , peuve nt êtr e totalement cha ngées , et /'adaptat eur, cependant, plus près ;a de la pensée de /'aut eur que s'il l es avait : gardées te ll es qu 'elle s so nt ».

Théo rie qu e les ·;;; scé naristes Je an A ur en ch e e t Pierre Bost éri- :3 gè re nt en princip e.

o; Deux autres C RAI NQUE BILLE furent ::l réalisés, hm en 1935 par Jacqu es de Baron- g> ce/li avec Trame/, l'autre en 1953 par Ralph É Habib avec Yv es Deniaud .

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