Databac

LA FORMATION DES CHAINES DE MONTAGNES

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA FORMATION DES CHAINES DE MONTAGNES. Ce document contient 991 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« P ROBLEME .

Comment expliquer l’épaississement de la croûte continentale au niveau des chaînes de montagnes ? On suppose que c’est la conséquence de mouvement de convergence, raccourcissant et empilant les matériaux.

Si cela est vrai, on doit en trouver des indices, des marqueurs, des témoins sur le terrain (déformations de roches par exemple). III.

L A FORMATION DES CHAINES DE MONTAGNES .

A.

D ES INDICES DE L ’ ÉPAISSISSEMENT DE LA CROÛTE CONTINENTALE AU NIVEAU DES CHAÎNES DE MONTAGNES .

1 )1 ) D ES DÉFORMATIONS / DÉPLACEMENTS DES TERRAINS : LES INDICES TECTONIQUES DE L ’ ÉPAISSISSEMENT .

ACTIVITÉ CHRONOLOGIQUE : P LI DE S AINT -C LÉMENT (H AUTES - A LPES ).

Les plis sont des déformations souples des roches, indice de l’action de forces convergentes ayant empilée et raccourcies les couches de roches (Document 1 page 148).

http://briancon-nous-voila.over-blog.fr/article-14117570.html ACTIVITÉ CHRONOLOGIQUE : P LI -F AILLE DE S AINT R AMBERT (A IN ).

Les failles sont des déformations cassantes des roches avec mouvements relatifs des blocs séparés.

Les failles inverses sont l’indice de l’action de forces convergentes ayant empilées et raccourcies les couches de roches ( Document 2 page 148). ACTIVITÉ CHRONOLOGIQUE : AFFLEUREMENT A G UILLESTRE ( VALLÉE DU GUIL ).

Un chevauchement correspond au recouvrement d’un ensemble de terrains par un autre par l’intermédiaire d’un contact anormal peu incliné.

Un chevauchement mettant en œuvre des déplacements de grande ampleur (de la dizaine à la centaine de km) est appelé charriage : les terrains déplacés recouvrent alors des terrains initialement très éloignés des terrains déplacés.

On parle de nappes de charriage .

( Document 3 page 149 ). Les nappes de charriages sont l’indice de l’action de forces convergentes ayant empilées et raccourcies les couches de roches. 2 )2 ) D ES ROCHES PARTICULIÈRES QUI AFFLEURENT : LES INDICES PÉTROGRAPHIQUES DE L ’ ÉPAISSISSEMENT .

1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles