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Cours littérature comparée: les styles artistiques

Publié le 29/09/2021

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« La tragedie montre des valeurs qui doivent être imités, das la comédie en montrant des exagération de vices et l’oeuvre d’art doit être proportionné et coïncider avec une certaine harmonie. L’équilibre classique ex : Polyclete (V avant jc) Doryphore - Structure à chiasme ( contrapposto) tout est équilibré et contrebalancé ( un bras en repos, l’autre maintient une lance) - Toute tension est contrebalancé A la renaissance les artistes se mettent à imiter ces exemples art moderne : Michel-Ange (XVIe) David La position est la même que le Doryphore et David est représenté avant son combat contre Goliath et c’est une représentation idéalisée de la nature : idéal d’équilibre et de perfection.

La différence est que la tête et les mains de David sont disproportionés : depuis la perspective de l’homme on ne voit pas ces disproportions mais ne sont pas visibles depuis a perspective de l’homme (qui regarde a statut depuis en bas).

On est dans la présentation d’un idéel car David n’est pas en tension en vue de son combat.

Baroque Le baroque est l’adaptation du classicisme en fonction de l’homme moderne et passe par l’invalidation de certaines règles de class.

Les techniques changent et certaines règles restent.

C’est la changement dans la représentation dans l’univers qui va remettre en question la perception qu’il a grace à ses sens.

C’est ce qui remettra en question le principe de mimesis, si on imite la nature on va créer qlqchs de trompeur.

En découle que l’artiste va pouvoir représenter la nature comme il le souhaite.

La métaphore sera grandement utilisés car permet de représenter une chose par un autre (illusion).

L’illusion est le caractère propre au théâtre (des acteurs qui jouent des roles, on ne intéresser pas a la vie des acteurs mais a une identité illusoire/fictive) point importants du baroque : - Sentiment d’instabilité et multiplication des points de fuite Principe centrales, les intrigues se font sur une multiplication de l’histoire.

≠ L’un des principes de l’art classique est l’unité (la règles des 3 unités) Dans le baroque on remet en question ce principe.

L’objectif est de susciter la merveille et la valeur.

- Le dynamisme, david de Bermini : Il n’y a pas la tranquillité et la harmonie exprimé par Mange, son corps est en tension ainsi que son visage ≠ - Le jeu de contrastes Madone des pèlerins L’obscurité à sa place car l’art représente aussi ce qui va mettre en question l’harmonie.

On s’éloigne des idéaux de beauté, on représente la saleté du monde.

Mange représente que des personnes aux corps sculptés ≠ Baroque ou on représente les choses C’est pendant cette période que naissent - les spectacles totales ( mélange de danse, chant), - la pièce à machine (pour créer une dimension spectaculaire) qui sont visibles au spectateurs (chose que les classicistes détestent car enlève l’illusion du vrai) - Sensualité (mettre en avant les sens pour les condamner) L’art baroque a été largement instrumentalisé et financé par l’état du vatican pour s’auto célébrer. Les quatre pièces que nous allons voire sont des pièces baroques qui s’appuient sur des règles classiques ( parfois en les respectant, parfois en s’en détachant) contexte de l’époque : Période de grands bouleversement, prémices de la société capitaliste et affirmation de la classe bourgeoise avec le déclin progressive de la noblesse.

C’est aussi l’époque ou se créent les états européens avec la construction du pouvoir absolue du roi qui vise à affaiblir la noblesse.

La monarchie et la bourgeoisie montant se sert l’un de l’autre pour s’affirmer.

Ces états en construction investissent bcp dans la guerre, dans les grands voyages qui visent à coloniser des espaces pour. »

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