Databac

Courlis esquimau:Faudra-t-il bientôt parler de lui au passé?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Courlis esquimau:Faudra-t-il bientôt parler de lui au passé? Ce document contient 328 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 CourUs esquimau Faudra-t-il bientôt parler de lui au passé? Assez voisin du courlis hudsonien , so us-espèce du co urlis corlieu, le co ur­ lis esqu imau est plus p etit et a le plu­ mag e plus foncé dessus et plus clair dessous.

Jadis, il nic hait dans les toun­ dras du nord de l'Amérique et surtout dans la région du Mackenzie.

De là, il gagnait l'Amériqu e du Sud et faisait une migration en boucl e au prin­ temps: si, e n automne, il passait au large de la côte de l'Atlantique, il remontait par la vallée du Mississippi et la Grande-Prairie après avoir tra­ versé l'Amériq ue centr ale et le Mexi­ que.

Décr it en 17 72, il n'a plus été observé régu lièreme nt depuis 1930.

En 1950, on le consid éra it comme presque éteint.

Les dernières observa­ tions ont eu lieu en Argentine en 1939, au Texas en 194 5 e t à partir de 1959 (a u printemps ) à Galveston.

Les lieux d'hivernage se trouvaient au sud du Nombre d "œufs: 4 Embr anchement: Classe : Ordre: 1 Brésil (Matta Grosso, regwn de Sao Paulo ) et jusqu'au Parag uay, en Uru­ guay, au Chili (Chiloé ) et en Argentine ( Chubut ) .

Autrefois, le co urlis esqu i­ mau visitait Terre-Neuve en automne et on en voya it, paraît-il, des millions.

Sa quasi-disparition est due à la rage d e détruire de l'h omme: les chasseurs l 'ont exterminé, comme ils avaient éli­ miné le pigeon migrateur au XIX• siè­ cle .

Dès 1890, le co urli s esq uimau était rare.

La nourriture de ce limi cole, sur ses lieux de reprodu c tion, comprenait des baies d' Empetrum nigrum, de petits crustacés et des insectes, des vers et d'autres bestio l es.

Le nid était placé dan s la végétation de la toundra ; c'é ta it un simple creux du sol garni d 'h erbes et de feuilles .

Il contenait des œ ufs brun olive tachés de brun foncé.

En 25 ans, on a vu seu l ement 14 cour­ lis à l'ép oq ue de la migrat ion.

Longueur adulte: 30 il 42 cm Longueur du bec : 5 il 6 cm Famille: Genre et espèce : Vertébrés Oiseaux Charadriiformes Scolopacidés Numeniua borealia (courlis esquimau) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles