Couperin.
Publié le 07/12/2021
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Couperin. famille de musiciens français, originaire de Chaumes-en-Brie (Seine-et-Marne).
Elle a compté des musiciens (organistes et compositeurs le plus souvent) parmi ses
membres pendant six générations et eut la charge de l'orgue de l'église Saint-Gervais, à Paris,
de 1653 à 1830.
Louis Couperin,
1626-1661, né à Chaumes-en-Brie. Connu surtout par le témoignage de Jacques
Champion de Chambonnières qui l'admirait, il fut le protégé du diplomate Abel Servien et le
premier Couperin à tenir l'orgue de Saint-Gervais. Il a composé plus de deux cents pièces
pour clavier, qu'on n'a redécouvertes qu'au XXe siècle, dont un tiers pour l'orgue, au
contrepoint très irrégulier, et deux tiers pour le clavecin, avec des effets harmoniques et
rythmiques très expressifs.
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Les corrélats
clavecin
France - Arts - Musique - Le classicisme
François Couperin
(dit le Grand), 1668-1733, né à Paris, neveu de Louis. On lui doit l'une des oeuvres les plus
subtiles de la musique française. Orphelin à 10 ans, il fut pris en charge par l'organiste
Jacques Thomelin et, dès sa dix-huitième année, hérita du poste et du domicile de son
père, Charles Couperin, à Saint-Gervais. Sa situation se raffermit encore quand, en 1689, il
épousa Marie-Anne Ansault, dont la famille était fortunée, et obtint privilège royal
d'impression et vente de sa musique. C'est alors qu'il publia ses Pièces d'orgue (deux
Messes). En 1693, Louis XIV le nomma organiste du roi et le chargea d'enseigner le
clavecin à ses enfants. Règles pour l'accompagnement et l'Art de toucher le clavecin
(1717) font état de ses conceptions. Il participa à l'activité musicale de la cour, remplaçant
Jean Henri Danglebert comme « ordinaire de la musique de la chambre du roi pour le
clavecin «, d'abord dans les faits, puis en titre en 1717. De cette période à Versailles datent
des motets dont trois Leçons de ténèbres (1703, 1704, 1705), quatre livres de Pièces de
clavecin (1713-1730), les Concerts royaux (1714-1715) et les Goûts réunis ou Nouveaux
Concerts royaux (1724), ainsi que les Nations (sonates en trio, 1726) et des Pièces de
viole (1728). Peu à peu, il céda ses offices aux membres de sa famille et celui d'organiste
du roi à Louis Marchand. De sa formation d'organiste, il retint une solide technique
contrapuntique, mais il fut aussi un adepte de la musique italienne. Il sut y adjoindre un
style tout de finesse ainsi qu'un art subtil des agréments. Le XXe siècle a redécouvert les
qualités rares de ce musicien français et Maurice Ravel l'a honoré dans un Tombeau de
Couperin (1919).
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Les corrélats
chaconne
clavecin
Dufourcq Norbert
Forqueray - Forqueray Antoine
France - Arts - Musique - Les XVIIIe et XIXe siècles
polyphonie
Ravel Maurice
suite - 2.MUSIQUE
Les livres
Couperin François, page 1296, volume 3
Couperin. famille de musiciens français, originaire de Chaumes-en-Brie (Seine-et-Marne).
Elle a compté des musiciens (organistes et compositeurs le plus souvent) parmi ses
membres pendant six générations et eut la charge de l'orgue de l'église Saint-Gervais, à Paris,
de 1653 à 1830.
Louis Couperin,
1626-1661, né à Chaumes-en-Brie. Connu surtout par le témoignage de Jacques
Champion de Chambonnières qui l'admirait, il fut le protégé du diplomate Abel Servien et le
premier Couperin à tenir l'orgue de Saint-Gervais. Il a composé plus de deux cents pièces
pour clavier, qu'on n'a redécouvertes qu'au XXe siècle, dont un tiers pour l'orgue, au
contrepoint très irrégulier, et deux tiers pour le clavecin, avec des effets harmoniques et
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Les corrélats
clavecin
France - Arts - Musique - Le classicisme
François Couperin
(dit le Grand), 1668-1733, né à Paris, neveu de Louis. On lui doit l'une des oeuvres les plus
subtiles de la musique française. Orphelin à 10 ans, il fut pris en charge par l'organiste
Jacques Thomelin et, dès sa dix-huitième année, hérita du poste et du domicile de son
père, Charles Couperin, à Saint-Gervais. Sa situation se raffermit encore quand, en 1689, il
épousa Marie-Anne Ansault, dont la famille était fortunée, et obtint privilège royal
d'impression et vente de sa musique. C'est alors qu'il publia ses Pièces d'orgue (deux
Messes). En 1693, Louis XIV le nomma organiste du roi et le chargea d'enseigner le
clavecin à ses enfants. Règles pour l'accompagnement et l'Art de toucher le clavecin
(1717) font état de ses conceptions. Il participa à l'activité musicale de la cour, remplaçant
Jean Henri Danglebert comme « ordinaire de la musique de la chambre du roi pour le
clavecin «, d'abord dans les faits, puis en titre en 1717. De cette période à Versailles datent
des motets dont trois Leçons de ténèbres (1703, 1704, 1705), quatre livres de Pièces de
clavecin (1713-1730), les Concerts royaux (1714-1715) et les Goûts réunis ou Nouveaux
Concerts royaux (1724), ainsi que les Nations (sonates en trio, 1726) et des Pièces de
viole (1728). Peu à peu, il céda ses offices aux membres de sa famille et celui d'organiste
du roi à Louis Marchand. De sa formation d'organiste, il retint une solide technique
contrapuntique, mais il fut aussi un adepte de la musique italienne. Il sut y adjoindre un
style tout de finesse ainsi qu'un art subtil des agréments. Le XXe siècle a redécouvert les
qualités rares de ce musicien français et Maurice Ravel l'a honoré dans un Tombeau de
Couperin (1919).
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Les corrélats
chaconne
clavecin
Dufourcq Norbert
Forqueray - Forqueray Antoine
France - Arts - Musique - Les XVIIIe et XIXe siècles
polyphonie
Ravel Maurice
suite - 2.MUSIQUE
Les livres
Couperin François, page 1296, volume 3
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