Databac

COUPAILLÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : COUPAILLÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.. Ce document contient 112 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

COUPAILLÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
I.— Participe passé de coupailler*
II.— Emploi adjectival. Qui est coupé en petits morceaux, de façon irrégulière. Les poumons ramollis, coupaillés, tombant en copeaux (ANTONIN ARTAUD, Le Théâtre et son double, 1938, page 26 ).
— Au figuré. Entrecoupé, interrompu. La nuit (...) toute coupaillée de chants rétrécis et incohérents comme le hoquet (LOUIS-FERDINAND DESTOUCHES, DIT CÉLINE, Voyage au bout de la nuit, 1932, page 164 ).
Remarque : On rencontre dans la documentation les variantes coupassé (GEORGE SAND, Les Maîtres sonneurs, 1853, page 121) et coupacé. Les opérés coupacés et livides, en plusieurs tronçons (LÉON DAUDET, Devant la douleur, 1931, page 65).
Fréquence absolue littéraire : 3

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles