Databac

Couleuvre vipérine:Malgré sa ressemblance avec la vipère, elle est inoffensive.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Couleuvre vipérine:Malgré sa ressemblance avec la vipère, elle est inoffensive. Ce document contient 333 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Couleuvre vipérine Malgré sa ressemblance avec la vipère, elle est inoffensive La couleuvre vipérine est l'une des espèces européennes les moins con­ nues.

Lorsqu'on la rencontre par hasard, on la confond généralement avec une véritable vipère, mais bien à tort.

Moins longue et beaucoup moins répandue que la couleuvre à collier, la couleuvre vipérine mène une existence discrète dans les endroits marécageux, au bord des cours d'eau et des lacs.

On la rencontre spécialement dans les régions méridionales.

Elle passe une grande partie de la journée dans l'eau, dans laquelle elle nage et plonge avec aisance.

Elle est difficile à apercevoir, car il lui arrive de rester très longtemps immobile au fond de l'eau, sans remonter à la sur­ face pour respirer.

Le matin, elle aime à se chauffer en s'exposant aux rayons du soleil parmi les pierres du rivage, ou sur une touffe de végétaux.

C'est un ' serpent assez sociable, qui se rencontre parfois en groupes, en particulier au printemps, à l'époque de la reproduc­ tion.

Les couleuvres vipérines se ras­semblent alors en véritables paquets dans des frayères bien définies, où elles reviennent chaque année pour parader et s'accoupler, après quoi elles se dis­ persent et regagnent chacune leur ter­ ritoire propre.

La couleuvre vipérine se nourrit d'ani­ maux à sang froid, de grenouilles et de petits poissons en particulier.

Elle guette le passage d'un poisson pour l'attaquer d'une façon foudroyante et le saisir entre les dents recourbées en arrière dont sont garnies ses mâchoi­ res.

Elle mange aussi bien· sous l'eau que sur terre.

Comme la majorité des couleuvres de nos contrées, elle est totalement dépourvue de crochets à venin, et inoffensive.

Ovipare 1 Incubation: 60 à 70 jours 1 Longueur: 60 cm (parfois 70 cm) Ponte: 4 à 20 œufs.

en juin Longueur de naissance: 18 cm Femelle plus longue que le mâle Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Reptiles Squamates Ophidiens Colubridés Natrix maura (couleuvre vipérine) © 1975, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Paul Schauenberg lmpnmé en Italie 16 187 05- 113 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles