Databac

Couleuvre de Montpellier:C'est le plus grand serpent européen.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Couleuvre de Montpellier:C'est le plus grand serpent européen. Ce document contient 299 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Couleuvre de Montpellier C'est le plus grand serpent européen La couleu\Te de Montpellier est un serpent très impressionnant, qui ne manque pas de surprendre l'observa­ teur qui a la chance de l'apercevoir.

Sa grande taille est inaccoutumée et on croit avoir affaire à une espèce exoti­ que.

Propre aux régions assez arides, aux maquis couverts de broussailles, c'est une espèce typiquement méridio­ nale, qu'on rencontre tout autour de la Méditerranée.

En hiver, cette couleuvre ne tombe pas en léthargie, mais se contente de ralen­ tir ses activités.

En été, elle a des mœurs diurnes et se déplace exclusive­ ment au sol.

Il peut toutefois lui arriver de grimper sur un buisson, pour exposer son corps aux rayons du soleil matinal.

Extrêmement vive, elle rampe à une vitesse insoupçonnée.

Douée d'un très mauvais caractère, elle se montre agressive et cherche presque toujours à mordre celui qui la surprend ou l'importune.

Lorsqu'elle est irritée, elle relève la partie antérieu­ re du corps à la manière des cobras et se gonfle en soufilant fortement.

La morsure de la couleuvre de Montpellier peut être dangereuse dans certains cas, car ce serpent est venimeux.

Ses crochets sont heureuse­ ment placés au fond de sa bouche.

Les cas d'empoisonnement sont rares chez l'homme, mais il convient de se montrer extrêmement prudent, car le venin est très actif et agit particulière­ ment sur les nerfs.

La coloration de la couleuvre de Montpellier est très variable et on ne peut guère s'y fier pour identifier correctement ce reptile.

Le régime alimentaire, varié, consiste en petits mammifères, oiseaux, lézards et serpents.

Ovipare 1 Nombred'œufs:4 à18 1 Longueur adu~e: 1 à 2,50 m Incubation: 50 jours Poids de l'œuf: env.

9 g Femelle plus grande que le mâle Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Reptiles Squamates Ophidiens Colubridés Malpolon monspessulanus (couleuvre de Montpellier) 414 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles