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couleurs

Publié le 08/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : couleurs. Ce document contient 2603 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
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1. Espaces colorimétriques - notions de base
(... ) dès qu'il s'agit de la couleur, tous les problèmes se posent en même temps : physiques, chimiques, matériels, techniques, mais aussi
iconographiques, idéologiques, emblématiques, symboliques. ( Michel Pastoureau )

il faut discerner 2 grandes familles de couleurs :

il y a les couleurs qui
nous entourent ( « que
notre oeil perçoit » ), et
qui proviennent de la
LUMIÈRE : la « synthèse
additive » donc
l'écran et les pixels par
exemple.
Ainsi, les « Couleurs
primaires » sont , pour
ce système additif : le
ROUGE, le VERT, le BLEU
dont l'addition donne le
blanc ;

il y a les couleurs « que
nous reproduisons »,
que les objets rejettent,
créées par la peinture,
la gouache, les
encres d'imprimerie,
et toutes formes de
teintures : la « Synthèse
Soustractive », qui
concerne les couleurs
physiques.
Ci-contre, les
diagrammes qui
représentent
les différentes
combinaisons de
couleurs primaires
pour chacun des deux
systèmes1.
Pour ce système, les
couleurs primaires sont
le CYAN, le MAGENTA, le
JAUNE dont l'addition
donne le noir.
1. Images des synthèses additive/soustractives : | 1 o Cours sur les couleurs o Serge Paulus 2009

2. Psychologie des couleurs2
La psychologie des couleurs analyse notre manière de vivre la couleur, les liens avec les archétypes, les
associations possibles ainsi que les effets, impressions et émotions produites. Il s'agit d'images archétypes
qui viennent de l'inconscient dit collectif, propres à tout être humain ( d'un certain milieu culturel ).
Voici, par exemple, les critères archétypaux qui correspondent aux six couleurs fondamentales ( par
Gerritsen ) :
o Rouge la puissance flamboyante du feu, le signe de la guerre, du sang et de
la violence, la force symbolique pour le Moi.
o Vert la force élémentaire de la fécondité qui fait germer le grain semé, le
signe de la paix et du bien-être, la couleur symbole du calme.
o Bleu : la couleur de la puissance de l'infini, du ciel et de tout le firmament,
des pensées et de la méditation, la couleur symbole de l'espace et de l'éter-
nité.
o Jaune la puissance des lois du temps, du soleil, de la lune et des étoiles, le
signe de la puissance de Dieu, la couleur symbole de ce qui est lumineux, du
temps et du caractère éphémère du temps.
o Noir : la puissance oppressante des ténèbres, le signe de la mort et de ce qui
est éphémère, le symbole du deuil.
o Blanc : la lumière aveuglante de l'esprit triomphant de la mort, les cendres
blanches après l'extinction du feu, le silence de la neige couvrant le bois noir
l'hiver, le symbole de la pureté, de la virginité.
Tout ceci semble assez classique. Que pouvons-nous ajouter à ce diagramme ?

2. LEWANDOWSKY Pina, ZEISCHEGG Francis, Les sens du visuel, graphisme : l'apprentissage du regard, bloc notes publishing, 2003 ( épuisé )
Cours sur les couleurs o Serge Paulus 2009 o 2 |

Beaucoup d'associations peuvent naître des impressions de couleur et laisser apparaître des
représentations archétypales. Citons ici des exemples de Turtschi qui ajoute une distinction entre le
caractère positif et négatif des six couleurs fondamentales :
o Jaune/positif : couleur du commencement, de la nouveauté, couleur qui
est présente avant le démarrage de l'activité ; planification ; loi ; clarté ; sa-
voir ; transparence ; illumination ; éclaircissement ; percer ; comprendre ;
reconnaître des plans, recherche créative ; raisonnable ; sobriété ; sérénité ;
gentillesse ; luminosité cordiale ; sourire spontané.
o Jaune/négatif : vanité ; prétention ; arrogance ; insolence ; superficialité
des émotions.
o Orange/positif : efficacité ; efficience ; principe économique ; manage-
ment ; un mélange entre le jaune ( planification/loi ) et le rouge ( action ).
o Orange/négatif : brutalité ; grossièreté ; rustre ; technocrate ; insensibi-
lité.
o Rouge/positif : incarne les couleuError: Illegal entry in bfchar block in ToUnicode CMap
rs ; vitalité ; énergie ; dynamisme et pas-
sion à outrance ; activité ; excitation tension ; jouissances sublimes ; cour-
te durée ; création ; volonté de réalisation de puissance ; ne pas penser -
faire ; personnel ; individuel ; plus haut degré d'expression vitale.
o Rouge/négatif : chaos ; violence ; oppression ; former des armées.
o Magenta/positif : conversion ; recueillement ; couleur religieuse ; se réo-
rienter ; réfléchir ; couleur de la pénitence et de la purification ; la combi-
naison du rouge ( puissance/action ) avec le bleu ( garder/préserver ) qui
exprime la dignité ; pôle opposé au jaune : la déviation du plan et des pres-
criptions qui exprime le jeu ; ornementation ; irrationnel ; arabesques ; su-
perflu ; mystérieux ; mystique ; pas clair.
o Magenta/négatif : naïveté, perte du rapport avec la réalité.
o Bleu/positif : couleur du résultat ; couleur de la solution ( d'un problème ) ;
extension à l'infini ; les espaces ; rafraîchissement après la chaleur ; nir-
vana ; repos ; relaxation ; expérience commune ; échange des émotions ;
refroidissement ; renforcement ; formation d'une structure ; cristallisation
préservation ; fidélité ; tradition ; transmission ; lâcher prise ; content, sa-
tisfait.
o Bleu/négatif rigidité satiété ; réactionnaire.
o Vert/positif : couleur neutre sur l'axe ; calme ; impersonnel holistique ; ré-
générant ; guérisseur ; couleur de la fécondité ; mettre au monde ; sobre ;
gardant la vue de l'ensemble ; non émotif.
o Vert/négatif : indécision ; impossibilité de définir ; paresse.

| 3 o Cours sur les couleurs o Serge Paulus 2009

Cours sur les couleurs o Serge Paulus 2009 o 4 |

Plus parlant, proche de nous, voici des associations relatives à l'ambiance et aux sens des six couleurs
fondamentales ( d'après Küthe/Venn ) qui peuvent modifier l'humeur et parler aux sens :
Associations liées à l'ambiance

Associations liées aux sens

Rouge

actif, excitant, provocant
autoritaire, joyeux

très chaud, bruyant, plein,
fort, doux, solide

Orange

cordial, lumineux, vivant
rempli de joie, serein

chaud, saturé, proche,
faible lueur, sec, friable

lumineux, clair, libre, tourmenté

très léger, lisse, acide

Vert

apaisant, paisible
bourgeonnant, rafraîchissant, passif

juteux, humide, acide, vénéneux
jeune, rempli

Bleu

sûr, paisible, loin, spacieux

froid, humide, lisse, paisible, fort,
grand

digne, sombre, ambigu
malheureux

note en mode mineur, avarié-sucré,
parfum enivrant

Jaune

Violet

Exemples de contrastes touchant
aux associations d'atmosphère et de sens
apaisement - stimulation
rigidité - dynamisme
masculin - féminin
simplicité - luxe
confort - technicité
ascétisme - extravagance
sobriété - jeu
froideur - chaleur
fonctionnalité - romantisme
sérénité - sérieux

3. Exercices
pour bien comprendre cela, créons 12 blocs de 20 mm dans un nouveau document en ID.
Attribuons à chaque bloc une couleur accordée à l'adjectif qui y est accolé :
Estival

Hivernal

Religieux

Sobre

Introverti

Joyeux

Triste

Drôle

Documentaire

Moraliste

Extraverti

Automnal

| 5 o Cours sur les couleurs o Serge Paulus 2009

En travaillant avec la palette des couleurs et le nuancier de votre choix, pourquoi pas Lab.
Essayons ensuite de combiner les couleurs dans des pavés de 4 couleurs, pour élargir le champ de
perception. Prenons les mots introverti et joyeux pour ce faire : examinez que naturellement vous allez
vers l'achromatique pour introverti, et vers le saturé pour joyeux...

Ce qu'il faut bien analyser dans le fonctionnement du nuancier, c'est que la réglette, à la position sur
laquelle elle se trouve, vous donne toujours les couleurs vers lesquelles elle peut évoluer en fonction de la
position des autres réglettes ( CYK pour M dans l'exemple qui suit ) :

Si vous le désirez vous pouvez travailler avec des nuanciers plus intuitifs ou simplement plus grands, créez
une couleur en Photoshop et recopiez-en les valeurs ( ou Error: Illegal entry in bfchar block in ToUnicode CMap
copier-coller un élément de cette couleur ).

Cours sur les couleurs o Serge Paulus 2009 o 6 |

Dans une nouvelle page, créez 12 blocs qui ont 12 couleurs bien différenciées.
Associez-les aux 12 mots suivants :
Envie Peur Respect Tolérance Violence Vol Courage Honneur Fierté Victime Étrangers Amis
Notez ici que l'exercice vise également à vous habituer à travailler au nuancier visuel ( même si des
nuanciers quadri papier existent également ) pour reproduire des couleurs que vous voyez, donc essayez
de travailler au jugé d'abord, pour ensuite corriger précisément en entrant les valeurs.

K 100

K 50

C80Y100

M25Y25

M25Y75

M30Y50K30

C20Y100

C30Y60

C70M60

M40Y100K60

C100M60

C100

| 7 o Cours sur les couleurs o Serge Paulus 2009

Travaillons sur les combinaisons chromatiques pour analyser les associations de couleurs.
Au départ des 16 images en niveaux de gris présentes dans les 4 pages qui suivent, vous allez coloriser ces
images, puis les associer à un des adjectifs ou à un des mots qui suivent , dans une couleur contrastée. Tous
les jeux typographiques sont permis dans la disposition du texte.
liberté
mouvement
lourdeur
évolution
perturbation
instabilité
contraste
cri
isolement
Peur
Violence
Honneur
Étrangers

murmure
homogénéité
encombrement
déséquilibre
statisme
exiguïté
légèreté
désordre
perfection
Respect
Vol
Fierté
Amis

bruit
foule
solidité
vitesse
enfermement
chute
impulsivité
grandeur
Envie
Tolérance
Courage
Victime
involution

Nous pouvons coloriser ces images en niveaux de gris en créant d'abord la couleur au Nuancier ou depuis
la palette Couleur, puis en l'appliquant avec la flêche blanche (contenu) ou en colorisant le bloc ( donc le
contenant, fond ) avec la flèche noire.
Exemple :
image originale

essai 1, image colorisée

luti

vo

in

in

vo

essai 2, bloc colorisé

on

luti

on

Depuis la palette nuancier, il est possible de les coloriser avec une teinte de la couleur composée, si les
couleurs créées sont trop fortes, comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous :
à 100%
à 50%

Cours sur les couleurs o Serge Paulus 2009 o 8 |

| 9 o Cours sur les couleurs o Serge Paulus 2009

Cours sur les couleurs o Serge Paulus 2009 o 10 |

| 11 o Cours sur les couleurs o Serge Paulus 2009

Cours sur les couleurs o Serge Paulus 2009 o 12 |

4. Couleurs primaires, secondaires et tertiaires
L'étoile d'Itten est une représentation à plat de la sphère chromatique. Elle a été inventée par Johannes Itten
( 1888-1967 ) qui fut un des fondateurs de l'école du Bauhaus et un des principaux théoriciens de la couleur
dans l'art. Ce cercle chromatique qui date de 1921 a été le fondement théorique de la couleur au Bauhaus.

Il s'agit d'une sphère de couleurs éclatée en une étoile ; elle comporte a priori toutes les couleurs.
Itten part donc d'autres couleurs fondamentales, le jaune, le rouge et le bleu, ce qui va correspondre...
au jaune/magenta/cyan de l'impression quadrichromique, avec comme subdivisions les couleurs primaires
de lumière ( RVB ) et les couleurs primaires physiques ( CMY ). Les couleurs secondaires seront les nuances
entre ces 6 couleurs de base, qui sont toutes à 100% ; ces couleurs secondaires sont donc des variations
entre ces couleurs de base ( donc dans ce schéma simplifié, celles qui ne sont pas pointées par un des
2 triangles. )

couleurs
primaires
des couleurs
physiques

couleurs
primaires
des couleurs
de lumière

| 13 o Cours sur les couleurs o Serge Paulus 2009

Lorsque l'on rajoute la notion de luminosité, on rajoute du blanc ou du noir à la couleur primaire/
secondaire, on obtient un schéma plus complet/complexe :

Cf. la palette du sélecteur de couleur en Photoshop, le nuancier TSL :

Où teinte désigne l'endroit dans la roue où se situe la couleur, et luminosité la quantité de blanc ou de noir
mélangés à la couleur.
On peut compléter la palette avec les couleurs tertiaires. Celles-ci sont des mélanges entre + de 2 couleurs
primaires. Composées de 3 couleurs, les couleurs tertiaires sont dites non saturées.
Plus la teneur en couleurs primaires est élevée, plus le ton s'assombrit ; moins la teneur en couleurs
primaires est élevée, plus le ton sera clair.
Voici la composition des plus connues des couelurs tertiaires, qui sont proches des couleurs « naturelles » :
olive, ocre, rouge brique, bordeau, aubergine, pétrole.
C100
M50
Y100

C75
M75
Y100

C50
M100
Y100

C75
M100
Y75

C100
M100
Y50

C100
M75
Y75

Cours sur les couleurs o Serge Paulus 2009 o 14 |

5. Physiologie des couleurs3
Nous pouvons, pour une même «couleur», pouvoir l'analyser dans toutes ses variations suivant une échelle
multidimensionnelle. Voici par exemple la représentation des tons de vert :

CLAIR

DÉSATURÉ

SOURD

LUMINEUX

SOMBRE
Nous retrouvons cette représentation dans le sélecteur de couleurs de Photoshop, avec la gestion TSL :

3. LEWANDOWSKY Pina, ZEISCHEGG Francis, Les sens du visuel, graphisme : l'apprentissage du regard, bloc notes publishing, 2003 ( épuisé )
| 15 o Cours sur les couleurs o Serge Paulus 2009

Examinons la nature des couleurs. Comment décomposer leur apparence, comment les comprendre et les
différencier.

Couleurs claires - couleurs foncées : la déclinaison est simple : les couleurs claires, « pastels » sont des
couleurs auxquelles on a ajouté du blanc ( faire une teinte d'une couleur ) :
les couleurs sombres contiennent du noir ou sont plus foncées...

Couleurs vives - couleurs rompues ( sales )
les couleurs vives sont saturées, sans mélange ( intermédiaires entre couleurs primaires ) ; rompre une
couleur, c'est la mélanger avec du noir, du blanc ou du gris.
Les oppositions peuvent reprendre également les oppositions entre couleurs chromatiques ou
achromatiques, lumineuses (pures, pantone par exemple) et troubles (tertiaires par exemple), brillantes
(métallisées) ou mates.
Par ailleurs, il existe pour Itten 7 contrastes fondamentaux, qui peuvent nous guider également dans
notre analyse des couleurs :
o

couleurs pures ( primaires, chromatiques )

o

couleurs chaudes/froides

o

contraste simultané

o

contraste de quantité

o

couleurs claires/foncées

o

contraste des complémentaires

o

contraste de qualité ( lumineuses/ternes ).

Cours sur les couleurs o Serge Paulus 2009 o 16 |

La couleur change quand l'environnement change, comme nous le voyons ici.

Analysons les contrastes : lorsque les couleurs complémentaires se rencontrent, les couleurs situées dans
le petit carré semblent plus lumineuses. L'effet de contraste est accentué lorsque les couleurs sont proches
dans le cercle d'Itten, comme rouge et magenta par exemple.

6. Couleurs complémentaires
Les couleurs diamétralement opposées dans le cercle chromatique d'Itten sont celles qui produisent le
contraste le plus fort. A chaque ton correspond une couleur complémentaire :

Pour retenir les complémentaires de base, utilisons ce
moyen mnémotechnique :
C MY (primaires physiques , soustractives)
R V B (primaires de lumière, additives)
La complémentaire est celle qui correspond en-dessous
( Cyan par rapport à Rouge etc )
( Il faut noter que deux couleurs complémentaires
additionnées donnent du gris ).

| 17 o Cours sur les couleurs o Serge Paulus 2009

En pratique, si en Photoshop si l'on veut connaître une couleur complémentaire, il faut travailler en mode
Teinte-saturation-luminosité et rajouter 180 à la valeur de teinte :

On peut également traduire visuellement ce phénomène par la commande « Image->réglage->négatif » :
le bleu du ciel donne comme complémentaire un rouge orangé etc.

En pratique, comment faire : dupliquer le calque, faire un effet mosaïque (filtre >pixellisation > mosaïque)
assez large, choisir avec la pipette une valeur représentative :

La couleur sélectionnée à la pipette étant active dans le sélecteur de couleur, ouvrir celui-ci en mode TSL
et rajouter 180 pour obtenir la teinte complémentaire. Si l'on dépasse la moitié de la roue chromatique
(360°/2 = 180°) il faut au contraire retirer ce chiffre.

Cours sur les couleurs o Serge Paulus 2009 o 18 |

Mais trouver une couleur d'accompagnement ne se limite pas aux complémentaires. Un script en
Photoshop, Color Wheel, permet de trouver des couleurs qui s'allient parfaitement, dans la roue
chromatique, avec la couleur de départ. En pratique, voir le fichier BA0453PerfectColor.pdf.4
Résumé :
o si l'on veut des couleurs d'accompagnement, travailler avec des couleurs qui sont « déjà là » dans l'image,
en passant par l'effet mosaïque
o les couleurs disponibles sont celles de la même gamme mais de luminosité différente, les nuances de
teintes ( -30° ou + 30° par rapport à la teinte de base ), la complémentaire ( +180° ), et la complémentaire/
anaologue ( split complement ) qui est juste à côté de la complémentaire, de part et d'autre, et qui permet
un contraste plus doux.

Une autre méthode est de passer le filtre Atténuation > Moyenne - ce qui donne une valeur unie à tout
le calque, mais parfois de façon... trop peu nuancée bien sûr. Mais on peut le faire en ayant réalisé une
sélection du sujet, par exemple :

4. Source : http://www.bamagazine.com/
| 19 o Cours sur les couleurs o Serge Paulus 2009

Exercice :
appliquez la complémentaire, puis les analogues en entourant les visages de façon resserrée, avec des
formes dessinées ou non, puis en intégrant le titre de la photo de kalabird, le nom de la photo, dans une
couleur analogue ou analogue-complémentaire.
Utilisez pour ce faire le script ou travaillez avec les ° de teinte.
Le modèle (ci-dessous) est une carte postale avec texte et couleur de soutien.

Cours sur les couleurs o Serge Paulus 2009 o 20 |

© Kalabird ( Flick'r )

| 21 o Cours sur les couleurs o Serge Paulus 2009

Bibliographie
LEWANDOWSKY Pina, ZEISCHEGG Francis, Les sens du visuel, graphisme : l'apprentissage du regard, bloc
notes publishing, 2003 ( épuisé )
http ://www.crayons.be/couleur/index.htm
http://www.bamagazine.com/

Cours sur les couleurs o Serge Paulus 2009 o 22 |

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