Databac

Cossus

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cossus Ce document contient 310 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Cossus Sa chenille vit dans le bois et s'en nourrit...Il existe plusieurs espèces de cossus, la plus connue chez nous étant le cossus gâte-bois.

C'est un lépidoptèrenocturne, dont l'aspect n'a rien de particulièrement spectaculaire.

Ressemblant à une grande noctuelle, il a les ailesuniformément brunes.Ce qui est remarquable chez le cossus, c'est son développement larvaire.

Le papillon vole de nuit et s'accouple surune branche ou contre un tronc.

La femelle pond ses oeufs isolément sur l'écorce des branches de certainesessences.

Les larves sitôt écloses commencent à se faufiler sous l'écorce pour creuser une galerie dans le bois.

Ilfaut préciser que la chenille du cossus s'attaque exclusivement au bois sain des arbres en pleine sève.

Durant toutson développement cette singulière chenille au corps glabre et luisant se nourrit de bois, dont elle digère lacellulose.

S'aidant de ses mandibules puissantes en forme de pinces, elle ronge le bois au coeur de la branche etavance avec lenteur en forant un tunnel.

Au fur et à mesure de son accroissement, elle augmente le diamètre de sagalerie.

Son épiderme sécrète un liquide visqueux qui a la propriété de dissoudre les fibres ligneuses et en quelquesorte de prédigérer le bois.

S'il est impossible de voir la chenille d'un cossus de l'extérieur, il arrive cependant qu'unliquide suintant d'une branche trahisse sa présence.

Cette exsudation dégage une forte odeur âcre, assimilable àcelle du bouc, et attire de nombreux insectes.

Lorsqu'elle a atteint son complet développement, la chenille fore uncouloir de sortie et quitte la branche pour se laisser tomber au sol, où elle s'enterre pour se métamorphoser. Durée du développement larvaire: 1 à 3 ansLongueur de la chenille: 7 à 8 cm maximumEnvergure du papillon: 9 cmFamille: CossidésClasse: InsectesEmbranchement: ArthropodesOrdre: LépidoptèresGenre et espèce: Cossus cossus (cossus gâte-bois). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles