Corpus sur l’apartéUn aparté est ce qu’un acteur dit à part soi sur la scène, et qui est censé n’être entendu que des spectateurs.
Publié le 23/05/2020
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Corpus sur l’aparté
Un aparté est ce qu’un acteur dit à part soi sur la scène, et qui est censé n’être entendu que des spectateurs. Ce document contient 591 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
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Corpus sur l’aparté
Un aparté est ce qu’un acteur dit à part soi sur la scène, et qui est censé
n’être entendu que des spectateurs.
Dans plusieurs œuvres on retrouve à maintes reprises un ou plusieurs
personnages qui s’adressent aux publics, par exemple dans notre cas, nous allons
nous penché sur trois œuvre différentes, écrites par des auteurs différents, a des
époques différentes : Ruy Blas de Victor Hugo en 1838 ; Un fil a la patte de
Georges Feydeau en 1894 et ainsi que Oswald et Zénaïde ou Les Apartés
de Jean Tardieu en 1955.
Nous allons tenter de répondre à la problématique
suivante qui s’impose à nous :
Quelle est la fonction d’un aparté ?
Nous y répondrons sous trois axes qui sont : Révélation sur leur vie affective ;
Volonté de dissimulation ; Fait avancer l’action, la compréhension à l’intrigue.
Pour commencer, un aparté, peut parfois révéler les sentiments, la vie
affective d’un personnage envers un autre.
Prenons l’exemple de nos trois
extraits d’œuvres.
Dans Ruy Blas de Victor Hugo , Ruy Blas le personnage
principal se lie d’amour pour madame La Reine qui est déjà la femme du roi
d’Espagne.
Dans un fil a la patte de George Feydeau, Bois-d’Enghien,
pendant ces apartés nous fait part que l’amour que ressent Lucette envers lui
même n’est pas réciproque.
Dans Oswald et Zénaïde de Jean Tardieu, on
apprend clairement que Zénaïde n’est plus folle amoureuse de son mari Oswald,
du moins elle ne l’est plus comme au premier jour, elle est maintenant, au
contraire, lassé.
Ensuite on rencontre une volonté de dissimulation, dans toutes nos pièces
sans exception.
Dans Ruy Blas, Ruy Blas dissimule ces sentiments d’amour à la
Reine et cette dernière cache elle aussi ces sentiments d’amour envers Ruy Blas.
Dans un fil à la patte , nous avons le problème de doubles dissimulations, donc.
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