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Corpus sur l’apartéUn aparté est ce qu’un acteur dit à part soi sur la scène, et qui est censé n’être entendu que des spectateurs.

Publié le 23/05/2020

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Corpus sur l’aparté



Un aparté est ce qu’un acteur dit à part soi sur la scène, et qui est censé n’être entendu que des spectateurs.
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« Corpus sur l’aparté Un aparté est ce qu’un acteur dit à part soi sur la scène, et qui est censé n’être entendu que des spectateurs.

Dans plusieurs œuvres on retrouve à maintes reprises un ou plusieurs personnages qui s’adressent aux publics, par exemple dans notre cas, nous allons nous penché sur trois œuvre différentes, écrites par des auteurs différents, a des époques différentes : Ruy Blas de Victor Hugo en 1838 ; Un fil a la patte de Georges Feydeau en 1894 et ainsi que Oswald et Zénaïde ou Les Apartés de Jean Tardieu en 1955.

Nous allons tenter de répondre à la problématique suivante qui s’impose à nous : Quelle est la fonction d’un aparté ? Nous y répondrons sous trois axes qui sont : Révélation sur leur vie affective ; Volonté de dissimulation ; Fait avancer l’action, la compréhension à l’intrigue. Pour commencer, un aparté, peut parfois révéler les sentiments, la vie affective d’un personnage envers un autre.

Prenons l’exemple de nos trois extraits d’œuvres.

Dans Ruy Blas de Victor Hugo , Ruy Blas le personnage principal se lie d’amour pour madame La Reine qui est déjà la femme du roi d’Espagne.

Dans un fil a la patte de George Feydeau, Bois-d’Enghien, pendant ces apartés nous fait part que l’amour que ressent Lucette envers lui même n’est pas réciproque.

Dans Oswald et Zénaïde de Jean Tardieu, on apprend clairement que Zénaïde n’est plus folle amoureuse de son mari Oswald, du moins elle ne l’est plus comme au premier jour, elle est maintenant, au contraire, lassé. Ensuite on rencontre une volonté de dissimulation, dans toutes nos pièces sans exception.

Dans Ruy Blas, Ruy Blas dissimule ces sentiments d’amour à la Reine et cette dernière cache elle aussi ces sentiments d’amour envers Ruy Blas. Dans un fil à la patte , nous avons le problème de doubles dissimulations, donc. »

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