Databac

Coronelle lisse

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Coronelle lisse Ce document contient 319 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Coronelle lisse Un serpent constricteur européen.La coronelle lisse est un serpent commun en Europe continentale, mais rare en Grande-Bretagne, où on ne le trouveque dans quelques comtés du Sud.

Les endroits ensoleillés et secs constituent son habitat typique; on la voitparfois le long des talus ou -dans les clairières, mais surtout dans la bruyère.

La disparition progressive de celle-ciexplique sa raréfaction en Angleterre.

Ce n'est pas une bonne grimpeuse et, bien qu'elle soit excellente nageuse, ellepasse la majeure partie de son temps au sol.Lorsqu'on la menace, la coronelle lisse siffle et cherche à mordre, mais sa gueule et ses dents sont si petites qu'ellesn'offrent aucun danger.

La ressemblance superficielle de cette couleuvre avec une vipère lui vaut quelquefois d'êtretuée, bien injustement.

Elle ne peut guère se nourrir que de petitesproies, orvets, lézards (surtout des jeunes), petits serpents, plus rarement de campagnols ou de musaraignes.

Laproie est étouffée à l'aide de deux ou trois anneaux après la morsure initiale, mais la coronelle lisse n'est pas aussihabile à étouffer ses victimes que les grands serpents de la famille des boas.

La déglutition' elle-même est lente etpeut prendre des heures.La coronelle lisse s'accouple aussitôt sortie de son sommeil d'hiver, en avril, et les jeunes naissent vers la fin dumois d'août.

Ils muent bientôt et durant quelque temps sont d'un beau bleu d'acier.

Ils entrent souvent enhibernation à jeun, mais au début de leur vie disposent de réserves de graisse suffisantes pour passer leur premierhiver.

Il leur arrive de se nourrir d'insectes et d'araignées, voire de la queue de tout petits lézards. OvovivipareGestafon: 5 moisNombre de jeunes: 6 à 8Longueur des jeunes: 15 à 20 cmMaturité sexuelle: à 4 ansLongueur adulte: 50 à 75 cmEmbranchement: VertébrésClasse: ReptilesOrdre: SquamatesSous-ordre:OphidiensFamille: ColubridésGenre et espèce: Coronella austriaca (coronelle lisse). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles