Databac

Corneille

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Corneille Ce document contient 1186 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Une gloire rapide P ierre Corneille naît à Rouen, dans une famille de magistrats, en 1606.

Au collège des jésuites où il poursuit d'excellentes études secondaires, il se pas­ sionne pour la morale et l'éloquence de Sénèque et de Lucain, stoïciens latins ; il découvre aussi l'art de la scène, car le collège utilise la représentation théâtrale à des fins pédagogiques.

La présence à Rouen de nombreuses maisons d'édi­ tion spécialisées dans le théâtre l'oriente déjà vers sa vocation.

Aussi renonce-t-il à une carrière juridique ; en 1628, il préfère acheter deux offices d'avo­ cat, qu'il conservera jusqu'en 1650, et il se consacre définitivement au théâtre.

A Montdory, directeur du théâtre du Marais, Corneille confie le manuscrit de Mélite.

En 1629, la pièce est jouée à Paris et connaît un vif succès, dû à son cornique discret qui prend pour cible le badinage des jeunes amoureux.

Corneille, étonné d'une célébrité si soudaine, continue à donner des comédies d'intrigue : Ù1 Veuve (1631), Ù1 Galerie dupa­ lais (1632), La Suivante (1633) et L. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles