Databac

Cormoran pie

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cormoran pie Ce document contient 330 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Cormoran pie Son cri est fort et guttural.Cet oiseau diffère du cormoran pygmée d'Australie par ses dimensions supérieures, et de P.

fuscescens, par lasurface de peau nue, orange, située devant Très sociable, cet oiseau s'assemble parfois en troupes où l'on a pudénombrer entre 10 000 et 20 000 individus.

De même, il niche en colonies si denses et si fortes qu'au XIXe siècleon a pu en exploiter le guano en Australie occidentale.

De 1850 à 1888, la «production» du plus important de ces«gisements» était évaluée à huit tonnes chaque année.Le cormoran pie s'installe au bord de la mer et, localement, sur les rives des grands lacs.

Les nids sont construitssur des îles, dans les mangroves, sur des buissons et des arbres et se composent de branches et divers débrisvégétaux collés par les fientes.

A l'éclosion, l'oisillon est couvert d'une peau nue et noire, puis il acquiert un duvetblanc sur le dessous et noir sur la face supérieure.

Le baguage a montré que les jeunes s'éloignent de la colonie ensuivant les côtes; mais que, durant la seconde année, ils sont moins vagabonds.

Le cormoran pie lance des crisforts et gutturaux en diverses occasions, par exemple quand des oiseaux en vol passent au-dessus de congénèresou bien quand mâle et femelle se retrouvent au nid et, enfin, quand il menace des intrus.

Un des comportements lesplus remarquables des mâles semble destiné à manifester leur présence à l'époque de la reproduction: l'oiseaurejette la tête en arrière de façon que la nuque touche le dos; puis il pointe le bec vers le ciel et, en même temps,redresse la queue et les ailes verticalement, agite celles-ci et crie. Longueur adulte: 75 cm Envergure: 1 05 à 1,30 m Poids adulte: environ 2 kgIncubation: durée inconnue Nombre d'oeufs: 2 ou 3 Dimensions: 60 x 38 mmClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: PélécaniformesFamille: PhalacrocoracidésGenre et espèce: Phalacrocorax varius (cormoran pie). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles