Databac

Cormoran du Cap

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cormoran du Cap Ce document contient 320 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Cormoran du Cap C'est un oiseau de la zone néritique.Présent toute l'année sur les côtes d'Afrique du Sud, le cormoran du Cap est un migrateur partiel; ce qui signifiequ'une partie de la population est sédentaire alors que l'autre se déplace.

On l'observe en effet beaucoup plus aunord après la période de reproduction.

C'est le plus commun des cormorans sud-africains.

En plumage nuptial,l'adulte est entièrement noir.

En dehors de la saison des nids, les immatures et les adultes sont bruns avec la gorgeet la poitrine plus claires.

La distinction avec les autres espèces vivant au voisinage est possible grâce à la brièvetéde la queue et à la coloration jaune des lores (zone de peau située entre l'oeil et le bec) qui sont nus.Sociable, cet oiseau forme de grandes troupes que l'on voit passer à faible hauteur devant les côtes et où l'oncompte parfois plusieurs milliers d'individus.

Le cormoran du Cap vit seulement au bord de la mer et niche en coloniessur des îles.

Il compte au nombre des oiseaux producteurs de guano et c'est la raison pour laquelle il est protégé.

Lareproduction a lieu entre les mois de septembre et février.

Les nids se composent de branchettes, de tiges etd'algues.

Ils contiennent des oeufs dont la coquille verdâtre est recouverte par un enduit calcaire blanchâtre.Le régime alimentaire, analogue à celui des autres cormorans, se compose de poissons.

Avant de plonger, lecormoran du Cap a l'habitude de sauter au lieu de s'enfoncer tranquillement depuis la surface.

Sur les côtes deNamibie, il fréquente les plates-formes installées pour la récolte du guano.

Commun sur la côte sud-ouest, il est bienplus rare ailleurs. Nombre d'oeufs: 2 ou 3, parfois 4 ou 5Dimensions: 54 x 35 mmLongueur adulte: 64 cmEnvergure: 109 cmClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: PélécaniformesFamille: PhalacrocoracidésGenre et espèce: Phalacrocorax capensis (cormoran du Cap). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles