Databac

Corbeau freux

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Corbeau freux Ce document contient 351 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Corbeau freux Sociable en toutes saisons.

On confond souvent le corbeau freux avec la corneille noire, car ils sont de la mêmecouleur.

Pourtant, le premier a (quand il est adulte et surtout à partir de 2 ans) la base du bec dénudée et revêtuede peau grise.

En outre, c'est un oiseau sociable en toutes saisons, qui niche en colonies bruyantes alors que lacorneille se reproduit par couples isolés.

Le plumage du freux présente des reflets violets jusque sur la faceinférieure du corps alors qu'ils n'existent pas, à cet endroit, chez la corneille.

Enfin, le freux a une voix plus grave etmoins variée et il n'a pas une répartition aussi vaste.

En Europe, c'est un migrateur partiel, les oiseaux de l'ouestétant sédentaires, alors que ceux de Russie, Tchécoslovaquie, Pologne et Allemagne sont largement migrateurs etvont jusqu'en France méridionale pour passer l'hiver.

Le freux niche dans toutes sortes d'arbres, mais ses nids sontgroupés; il y en a parfois 10 ou même plus sur un seul platane.

Le mâle apporte les matériaux que la femelle dispose.Le nid comprend des branches et l'intérieur est garni de mousse, herbes, sèches et feuilles.

La femelle couve seule,dès le mois de mars, le mâle la nourrit.

Les jeunes s'envolent au début du mois de mai.

En hiver, les freuxs'assemblent en grandes troupes et passent la nuit dans des dortoirs (bosquets, parcs) où l'on peut compter 10 000oiseaux.

Accusé d'être nuisible, le freux est en réalité un oiseau qui mange aussi bien des insectes ravageurs(hannetons, tau-pins) que des grains de céréales et son rôle est ambivalent comme celui de très nombreuxpassereaux.

Ses dégâts ont souvent été exagérés, mais c'est au maïs qu'il s'attaque surtout. Incubation: 18 joursDurée du séjour des jeunes au nid: 30 à 35 joursLongueur adulte: 43 à 45 cmNombre d'oeufs: 3 à 5Poids adulte: 380 à 590 gDimensions: 41 x 28 mm Envergure: 90 cmLongévité en nature: 10 à 11 ansEmbranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce:Vertébrés Oiseaux Passériformes Corvidés Corvus frugilegus (corbeau freux). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles