Databac

Corail à méandres:Il peut former d'énormes anneaux calcaires.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Corail à méandres:Il peut former d'énormes anneaux calcaires. Ce document contient 270 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gorall à méandres Il peut former d'énormes anneaux calcaires Le corail à méandres est aussi connu sous le nom de méandrine, un joli mot qui correspond bien aux arabesques de sa structure d'une grâce extrême.

Ce corail est devenu populaire depuis quelques années, soit dès l'extension du hobby de l'aquariophilie marine.

Ces fragments de corail à méandres ne nous donnent cependant aucune idée de l'ampleur que peut atteindre une colonie de méandrine dans son con­ texte naturel.

L'examen à la loupe de la structure des pores et de la merveil­ leuse architecture de ce corail nous laisse néanmoins songeurs devant la magnificence de la création.

La forme d'une colonie de corail à méandres ressemble dans une certaine mesure à celle du corail en boule, ce qui est par­ ticulièrement vrai lorsqu'on a affaire à une colonie en voie de formation ou encore jeune.

Par la suite, la forme s' é­ tale pour achever son expansion en formant un véritable cercle fermé.

L'une des plus grandes méandrines connues a été photographiée en mer Rouge; elle atteint 6,5 rn de diamètre.

La colonie est fermement soudée et incrustée dans la roche sous-jacente qui peut, elle-même, n'être qu'une ancienne strate de calcaire corallien qui s'est progressivement enfoncée dans la mer.

Le corail à méandres ne prospère qu'en certaines zones parti­ culières.

La température de l'eau ne doit jamais descendre au-dessous de 19° C et une puissante insolation est indispensable pour assurer la vie des polypes.

L'eau doit être exceptionnel­ lement claire et dépourvue de sédi­ ments, qui étoufferaient les fragiles polypes.

Diamètre d"une colonie jusqu"â 7 m Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Coelentérés Anthozoairea Madréporaires Méandrinidés Meandrlna sp. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles