Databac

Convulsions.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Convulsions. Ce document contient 709 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Les convulsions sont des contractions involontaires et instantanées touchant un ou plusieurs groupes musculaires, ou généra­ lisées à tout le corps.

Elles s'accompagnent en général d'une perte de connaissance.

Le sujet perd le contrôle sur les mouve­ ments musculaires ce qui entraîne des tremblements.

Il existe plusieurs types de convulsions .

Certaines, comme celles caracté­ ristiques de l'épilepsie , sont toujours associées à une perte de connaissance.

Dans d'autres cas, elles surviennent alors que la personne est pleinement consciente.

Quelles sont les causes des convuls ions ? Tumeurs cérébrales Les tumeurs cérébrales, bénignes ou cancéreuses, peuvent provoquer de s convulsions.

Les premiers symptômes se manifestent en fonction de la locali­ sation de la tumeur et peuvent comprendre des pertes d 'équilibre , de s trouble de la vue et de l'odorat, une faiblesse musculaire inexplicable dans les extrémités.

Les céphalées apparaissent d 'abord de mani ère intermittente puis deviennent per sis tante s et aiguës accompagnées de Convulsions La plupart des convulsions sont liées à un trouble qui touche la zone du cerveau délimitée par un cercle, région du cerveau responsable du contrôle des mouvements musculaires volontaires.

nausées et de vomisse­ ments , de dégradation des facultés mentales, de changements de personnalité et de convulsions.

Voir fiche: Cancer du cerveau, 7.3 Infirmité motrice cérébrale Ce trouble affecte les enfants à la suite d'une lésion des centres moteurs dans le cerveau, ce qui entraîne un manque de coordination musculaire léger ou grave.

Il est fréquent que les enfants atteints présentent d'autres complications associées: convulsions, contractions musculaires, spasticité des bras et des jambes, léthargie, excitation, cris aigus et retard du développement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles