Databac

Contre rendue théâtre Cendrillon

Publié le 26/04/2023

Extrait du document

« Cendrillon 1)Présentation/introduction : Comme dans les contes traditionnels, on ignore quel est le lieu et le temps précis dans lesquels se déroule cette histoire.

De plus, le scénario mais un point à combler se doute, la narratrice dans la scène 1 dit qu’elle pourrait avoir lieu « Il y a très longtemps » cependant les éléments du décors exemple la « maison de verre » laisse à penser que l’histoire se déroule aujourd’hui.

La pièce est une comédie qui traite de l’histoire d’une petite fille qui a perdu sa mère et doit apprendre à vivre, avec son père , dans un nouvel environnement qu’elle ne paraît pas acceptée.

L' image de la méchante belle-mère et ses deux pestes de filles plane sur la tragédie familiale et Cendrillon souffre chaque jour un peu plus : reléguée dans une chambre sordide, sorte de caveau, elle paraît prisonnière de sa douleur et esclave de sa nouvelle famille.A la manière de Cendrillon, Sandra devient peu à peu sa représentation cependant elle diffère sur certains points et la manière du conte se mêle tragédie familiale à tragédie de la solitude et de la difficulté à accepter l'autre.

Sandra n’accepte pas la mort de sa mère mais au fur et à mesure de l’histoire elle apprend l’art de la résilience et d’une façon théâtral transforme la douleur de la perte en désir de vivre.

Dans ce chemin, elle ne fut pas seule, en effet, elle fut accompagnée d’une femme qui se présente sous la forme d’une fée qui est la bonne étoile de Sandra mais aussi de sa rencontre avec le prince fils d’un roi.

Cette pièce relève diverses problématiques dont celle de la résilience, du deuil, de la manipulation et de la méchanceté des Hommes. Le spectacle est composé de deux parties : La première scènes commence par les derniers mots de la mère de Sandra sur son lit de mort.

Cette scène se noue autour d'un malentendu qui va provoquer le malheur de la très jeune fille .

Les scènes suivantes introduisent les personnages de la nouvelle vie de Sandra.

Peu à peu sa nouvelle famille se met à la mal-traiter, loin de se rebeller la très jeune fille accepte cette situation .

La première rencontre entre Sandra et la fée, personnage haut en couleurs, signale la fin de cette première partie . La seconde partie s'ouvre sur l'annonce d'un bal exceptionnel, la maison est en ébullition.

Toute la famille, exceptée la très jeune fille, s'affaire pour les préparatifs de cette soirée .

La fée réapparaît et persuade Sandra de se préparer pour aller à la fête.

La famille se fait ridiculiser à la fête, et tandis qu'ils battent en retraite, la très jeune fille rencontre le prince.

Suite à cet événement le roi recherche cette jeune fille qui a bouleversé son fils.

A l'annonce d'une seconde soirée royale la maison est à nouveau plongée dans l'organisation et l'anticipation de cette nouvelle fête .

Ce deuxième bal signe l'humiliation finale de la belle-mère et la reconnaissance mutuelle du prince et de Sandra . L'intervention magique de la fée permet la compréhension du malentendu initial et le dénouement final. 2) Analyse : -Espace, la lumière Lorsque nous sommes arriver à l’amphithéâtre, j’ai été placé au début de rangée, plus précisément à la 3eme rangée à droite.

Ce qui m’a permit d’être en frontal face à la scène.

La seule chose qui nous séparaient de l’espace public de l’espace de jeu fut une rampe. Ce qui est le plus frappant dans la scénographie est certainement la présence majoritaire d’espaces vides ou très peu remplies à l’aspect de coquilles vides.

Pour moi, les décors vides sont souvent les plus qualitatifs pour développer l’imaginaire et plonger le spectateur 100 % à l’intérieur du spectacle mais surtout de garder son intention dans le jeu et les comédiens par les jeux de lumières qui les dévoilent.

De plus, ça repose la vision et nous ne sommes pas distrais à la vue de multiples objets qui comblent le plateau.

Pour ma part, il est clair que c’est une manière de manifester le trouble que l’on ressent lorsque nous étudions un conte à cause de ses traits plus que fantastique et surnaturelle mais aussi de son manque de clarté.

Cependant, d’après le scénographe et éclairagiste ce vide, c’est la lumière qui crée ou plus exactement révèles des espaces, c’est-à-dire que cette espace vide devient un espace remplie grâce au jeu de lumière que nous traiterons par la suite. Cette espace scénique est donc en constante évolution, c’est transformation sont souvent assimilé à une nouvelle pièce ou endroit composant l’univers de l’histoire.

Elle procède comme au n’a vu au départ par la création d’un espace vide pour fabriquer une boîte dans laquelle on oublie le théâtre et où tous devient possible au niveau de l’imaginaire tendant à faire disparaître les limites du lieu ou l’on inscrit l’histoire.

Cette est alimenté par des lumière qui lui permet de créer des tensions dans l’espace.

Maintenant abordons les divers lieux qui sont apparut durant la pièce : 1- La maison de verre : Installer au préalable par les comédiens ou autres, la maison de verre se situe dans une belle forêt, appartient à la belle-famille de Sandra et est formée par des plexiglas .

Ce décor scénographique permet une double projection qui nous donne l’impression d’être à l’intérieur ou extérieur de la maison.

C’est un réel plongeoir dans le monde de l’imaginaire qui nous permet de vivre l’histoire sans qu’on est le besoin de faire appelle à notre point de vue abstrait.

C’est une évidence que le metteur en scène a choisit cette maison de verre principalement pour son rapport logique à la chaussure en verre de Cendrillon, c’est une joli référence moderne au conte originel.

De plus, on comprend qu’une maison de verre n’est pas une architecture commune au temps des rois et des rennes mais plus de notre temps actuelles, ce qui vient encore nous laisser à penser que l’histoire se passe dans notre ère.

On peut donc majoritairement se relate à l’histoire.

C’est aussi un signe de richesse, la beauté des lieux et les verres en sont les facteurs.

Cette maison est représentatif de 2 espaces en un même lieu, plus précisément nous avons accès à l’extérieur de la maison et l’intérieur, on a donc deux points de vues sur la situation qui a lieu, nous permettant ainsi d’être externe à chaque points de vues. Cette maison de verre nous aspire de l’émerveillement tous semble en parfaite harmonie, ce qui est légèrement contradictoire avec la famille qui y vit. 2-La chambre de la mère Éclairé par une lumière blanche, qui semble de faible intensité, cette lumière dessine au sol des contours rectilignes, faisant petit à petit apparaître la chambre de la mère, une chambre à l’allure obscure, froide et sombre.

Dès le début de cette scène, au plonge directement dans une ambiance tragique qui annonce un malheur.

Cette chambre où repose la mère de Sandra est semblable à un lit d’hôpital, mai d’un autre côté au n’y voit une chambre qui pourrait clairement appartenir au moyenâge. 3- La chambre de Sandra Un peu plus tard dans le spectacle, la pseudo-chambre de Sandra nous ai présenté par une simple ampoule descendue des cintres dans un espace noir, en effet comme l’insinue le décor c’est un cave à l’allure austère et triste, dépourvue de toute ornementation.

Comme dans le conte, l’endroit est insalubre.

On remarque dans cette chambre qu’il y a un placard qui est aussi dans de mauvaise condition qui contraste énormément avec la maison luxueuse de verre.

On peut y voir à travers cette présentation la solitude de Sandra mais aussi son rejet de sa nouvelle famille et de son père qui contrairement au conte ne prend guère soin de sa fille.

Ainsi, la chambre de Sandra, nous fait ressentir de la peine pour elle, mais contrairement aux autres pièces de la maison qui on un aura sombre, celle -ci quoi que peut éclairé, nous réchauffe car on y ressent une puissante attache familiale qui en ressort. 4- Couloirs de la maison Par la suite, une étroite et fini bande de lumière se faufile verticalement sur le mur en fond de scène qui nous place dans les couloirs de la maison la nuit , le jour ils sont éclairés d’une vaste lumière. Le couloir est marqueur d’une nouvelle péripétie, par exemple lors de la préparation du bal, ou tous le monde fait des allez retour sur le plateau pour se diriger vers diverse endroits ou encore lorsque Sandra tente de récupérer la robe de sa mère.

Il important de préciser que tous le plateau est utilisé pour réaliser la scène, ce qui veut dire que la maison est très grande possédant diverse pièce décante où aurait pu résider Sandra.

Le scénographe a pu nous faire comprendre que c’était un couloir grâce d’une part aux jeux des comédiens qui adaptent chacun une démarche lente à rapide pour appréhender le couloir, cette simple cadence qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles