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conteneur.

Publié le 07/12/2021

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conteneur. n.m., caisson normalisé de transport de marchandises. Un conteneur est
généralement constitué par un caisson parallélépipédique en acier, aluminium ou matière
plastique, muni d'un couvercle dégageant la quasi-totalité de sa section, d'un système de
fermeture et de verrouillage de ce couvercle, d'accessoires d'élingage et de manutention.
Certaines applications nécessitent des conteneurs particuliers : conteneurs sans couvercle
(toit bâché) ou sans parois latérales (le plancher et le toit fixes sont reliés par quatre
montants), conteneurs citernes, conteneurs ventilés ou frigorifiques (transport de produits
alimentaires). Il existe de petits conteneurs (minimum 1,35 m3), peu nombreux, affectés à
des transports spéciaux. Tous les autres sont de grande capacité et de tailles normalisées,
leur plus grande dimension étant voisine de 6 m (35 ou 37,5 m3) ; il existe même des
conteneurs géants de même section transversale mais de longueur double. Les engins
spécifiques de manutention sont généralement prévus pour une charge utile maximale de
30 tonnes.

Utilisation.
Un conteneur peut être empli chez le fournisseur, fermé et plombé (éventuellement en
présence d'un représentant des douanes), puis vidé chez le client. Toutes les manutentions
intermédiaires -- mises sur plate-forme routière puis ferroviaire, chargement sur bateau,
etc. -- sont facilitées et relèvent de l'emploi d'un matériel normalisé indépendant du produit
transporté. La protection des marchandises est excellente, et leur calage interne, s'il est
nécessaire, est effectué par les spécialistes du vendeur lui-même. Les durées de
manipulation sont considérablement raccourcies (sur un quai maritime spécialisé, on
charge facilement plus de 400 tonnes de conteneurs par heure contre 20 tonnes environ
de fret en vrac embarqué au filet). L'économie de temps ainsi réalisée entraîne une
économie moyenne globale d'environ 30 % sur le coût d'un transport complexe classique.

Organisation.
La généralisation des transports par conteneurs a imposé la mise en place d'une logistique
considérable qui continue à se développer : plates-formes routières, plates-formes
ferroviaires, bateaux porte-conteneurs, engins de manutention spécialisés dans les gares
et dans les ports, desserte des quais à cadence élevée, constitution du parc de conteneurs
lui-même. D'où la mise en place d'organisations internationales puissantes auxquelles
adhèrent de grandes compagnies nationales d'armement maritime ou de transports
terrestres, dont la première fut l'Atlantic Container Line (ACL), qui regroupa dès 1965 six
compagnies d'armement majeures afin d'organiser le transport par conteneurs entre les
États-Unis et l'Europe. Le port du Havre en bénéficia ; il devint alors, et il est resté le
premier port français de transit de conteneurs. La société Inter-Containers regroupe
actuellement les représentants des transporteurs ferroviaires de la plupart des pays
européens ; la France y est représentée par une filiale spécialisée de la SNCF.
Certains besoins particuliers induisent des solutions spécifiques. C'est ainsi que des
liaisons rapides route-mer-route, par exemple entre des régions de grande production
agroalimentaire et de grands centres consommateurs, ont été organisées avec des
bateaux spéciaux dits « roro « (roll on, roll off), sur lesquels embarquent directement des
plates-formes routières porte-conteneurs. On voit également se développer des platesformes mixtes rail-route s'approchant au plus près de leur point de chargement ou de
déchargement par fer, abandonnant provisoirement leurs boogies sur une voie de garage
et continuant le trajet par route, sans rupture de charge, grâce à un train de roulement
routier escamotable.
Le transport par conteneurs ne cesse d'augmenter sa part dans le marché global des
transports. Il ne peut certes prétendre pénétrer ni, d'un côté, le marché des transports
exceptionnels lourds ou des grands transports en vrac ni, de l'autre, le marché du
transport de détail. Mais il occupe largement tous les autres créneaux et il a déjà acquis un
quasi-monopole dans certains d'entre eux.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
chemin de fer - Le chemin de fer et l'Europe
port
transports
Les livres
conteneur, page 1239, volume 3
port - conteneurs dans le port de Singapour, page 4046, volume 8

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