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Consuelo

Publié le 17/05/2020

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« GEORGE C'est en 1842 que George Sand écrit Consuelo, année où elle vit pleinement sa passion pour Frédéric Chopin et approfondit le système philosophique de Pierre Leroux.

Celui-ci, philosophe et homme politique, apôtre de la solidarité humaine et d'un socialisme religieux, devient l'ami de George Sand avec qui il fonde La Revue indépendante, dans laquelle paraît Consuelo.

Consuelo Gravures de Tony Johannot et Maurice Sand Consuelo Pour la passion de la musique P etite bohémienne élevée pauvrement à Venise, la pure et innocente Consuelo partage sa vie entre ses cours de chant et les tendres visites de son fiancé, le pêcheur et chanteur Anzoleto.

Ébloui par leur talent, le comte Zustiniani les prend sous sa protec­ tion et leur ouvre les portes de son théâtre.

Anzoleto, ensorcelé par les plaisirs d'une vie facile, en oublie l'art pour ne devenir qu'un chanteur à la mode.

Mais Consuelo, dont le génie ne fait que s'affirmer à force de travail, refusant ce type de corruption après une nouvelle tromperie de son ami, fuit vers la Bohême où son maître Porpora la fait engager au château de Rudolstadt.

Là, dans une atmosphère de sombres légendes et de cauchemars tourmentés, elle fait la connaissance du jeune comte Albert de Rudolstadt, dont la raison n'est pas sûre mais dont les crises de démence s'espacent sous l'apaisante influence de l'artiste.

Lors d'une dernière crise, pendant laquelle Albert se croit la réincarnation d'un de ses ancêtres, Consuelo le retrouve dans la montagne où il recouvre défini­ tivement ses esprits.

Garante de sa raison, elle refuse pourtant de l'épouser et part pour Vienne où elle est engagée par le Théâtre Impérial.

Elle ne revient au château de Rudolstadt que lorsqu'elle apprend qu'Albert est sur son lit de mort.

Elle accepte enfin de l'épouser mais il meurt après la bénédiction nuptiale.

Veuve, elle reprend sa vie vagabonde.

Une errance initiatique G eorge Sand nous donne ici l'image d'une certaine Europe du XVIIIe siècle, baroque et épique, pour laquelle l'art sous toutes ses formes, avec ses parures brillantes et ses luttes pour la gloire, est le fil conducteur.

Mais le thème central, l'errance, celle des héros qui voyagent, se veut plutôt le reflet d'un monde de génies marginaux (Consuelo trans­ cendée par sa voix divine, Albert par ses visions pro­ phétiques, Haydn par la quête de sa musique) qui se rejoignent aux frontières mystérieuses de la musique qui, plus qu'un art, est une consolation (consuelo), une façon de vivre et le symbole de l'expérience in­ térieure.

Consuelo a eu une suite, La Comtesse de Rudolstadt (1843-1845) dont le récit est alourdi par des considé­ rations humanitaires.

XIX" Slt:CLE Dans l'Europe du XVIIIe siècle, Consuelo, une jeune cantatrice, erre d'Italie en Bohême pour fuir les cours mondaines et rencontrer en chemin la folie et le génie des passionnés de musique.

« Consuelo ( ••• ) traça le nom de Bertoni ..• ,.. »

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