Databac

Conopophage:Il circule à la surface du sol et ne fréquente pas les strates élevées.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Conopophage:Il circule à la surface du sol et ne fréquente pas les strates élevées. Ce document contient 315 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Conopophage Il circule à la surface du sol et ne fréquente pas les strates élevées Il y a une dizaine d'années, les Cono­ pophages étaient encore placés dans une famille particulière (celle des Conopophagidés), mais les experts de l'avifaune sud-américaine les ont, depuis, rattachés à la vaste famille des Formicariidés, riche de 226 espèces.

On connaît 8 espèces de Conopopha­ ges proprement dits et on leur adjoint 2 espèces d'un genre voisin, Corythopis, considérées parfois par certains comme proches des Tyrannidés.

Mais cette opinion n'est pas admise par tous les spécialistes.

Les Conopophages habitent les sous­ bois, les fourrés appelés catingas et les touffes de bambous.

Leurs sifflements révèlent leur présence, car ce sont de petits oiseaux qui passeraient inaper­ çus.

Le mâle de l'espèce représentée produit également du bruit avec ses ailes.

La silhouette de ces oiseaux (queue courte, pattes relativement Nombre d"œufs: 2 Embranchement: Classe: Ordre: 1 allongées mais fines) et leurs ailes arrondies les font ressembler à des brèves, propres à l'Ancien-Monde.

Tous les Conopophages mâles possè­ dent, en arrière de l'œil, une touffe de plumes soyeuses d'un blanc argenté, formant une sorte de bandeau bien visible.

On connaît mal le mode de reproduction de ces oiseaux; seuls les nids de deux espèces ont été trouvés.

Chez l'espèce illustrée, ce nid a la forme d'une coupe, formée de grandes feuilles sèches et garnie de fibres, pla­ cée à faible hauteur.

Les œufs de cou­ leur crème sont tachés de brun.

L'incubation semble assurée par le mâle et la femelle, mais cela demande à être vérifié.

Vivant par couples, insectivores, les Conopophages occu­ pent une niche écologique très parti­ culière puisqu'ils circulent à la surface du sol et ne fréquentent pas les strates plus élevées de la forêt.

Longueur: 13 cm Poids: 21 g Famille: Genre et espèce: Vertébré• Ol• ..

ux Peuériforme• Fonnicariidu Conopophegalln- © 1978, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo J.

S.

O.

Ardea Imprimé en Italie 16 187 11 5-02 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles