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Connaître les régions et les départementsde France2Découvrir22 régions en métropoleMatériel : Une carte murale de la France administrative.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Connaître les régions et les départementsde France2Découvrir22 régions en métropoleMatériel : Une carte murale de la France administrative. Ce document contient 499 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir 22 régions en métropole Matériel : Une carte murale de la France administrative. •Question a.

Faire localiser la région des élèves et en dessiner les contours au tableau, ainsi que ceux des départements qui la composent.

Demander aux élèves de reproduire sur la carte les limites de leur département. •Question b.

Elle permet de situer dans leur région quelques grandes métropoles françaises. Aller plus loin Des régions inégalement peuplées •Question a.

L’objectif de cette activité est de montrer aux élèves qu’ils peuvent transférer des informations d’un tableau à une carte sans en modifier la teneur. Faire lire le tableau en expliquant la notion de densité.

Choisir une couleur fon- cée lorsque la densité est importante, claire lorsqu’elle est faible (rouge, orange, jaune). •Questions b et c.

Faire remarquer la localisation des faibles densités : une « dia- gonale du vide » traverse la France, du nord-est au sud-ouest (via la Bourgogne et le Massif central).

Comparer la carte coloriée avec une carte de la France physique ; faire remarquer la localisation particulière des zones de forte densité (vallées fluviales, littoraux). Retenir Faire rechercher les DOM et les TOM sur un globe ou un planisphère et faire compléter le résumé. Autre activité Demander aux élèves, par petits groupes, d’écrire aux différents conseils régio- naux (leurs services d’information envoient volontiers de la documentation).

Faire ensuite réaliser des panneaux présentant ces régions (logo, départements, spécialités, etc.). Autre fiche La fiche Situer et caractériser les métropoles françaises(CM2 GG10) complète cet aperçu de la répartition géographique de la population française. 3 Et aprsÉ © Infomedia communication 2 La fiche Objectifs •Préciser les diverses acceptions du mot région. •Localiser certaines capitales régionales. •Comprendre la notion de densité de population. •Transférer les données d’un tableau vers une carte. Mots clés France, région, département, capitale régionale, DOM , TOM , densité de population. Informations •Densité de population: nombre d’habitants calculé dans un carré d’un kilomètre de côté. •Recensement: collecte de données sur une population à un moment précis (nombre d’habitants, domicile, âge, sexe, profession, etc.).

Le dernier recense- ment national a eu lieu en France en 1999. •La division en départements date de la Révolution : on devait pouvoir se rendre dans le chef-lieu de son département en moins d’une journée à cheval (50 km).

Il y a 100 départements (96 en métropole), regroupés en 26 régions (22 en métropole). Activités préparatoires •Faire observer une carte de la France comportant les noms d’anciennes régions. Interroger les élèves sur la notion de région.

Cette dernière recoupe diverses réalités qui s’interpénètrent : les régions naturelles sont définies par le relief (les Alpes, par exemple) ; les régions économiques s’articulent autour des villes importantes (la région lilloise) ; les régions historiques correspondent souvent à d’anciennes provinces, duchés ou comtés (la Bretagne). •Insister sur le fait que le mot région désigne désormais l’entité administrative. C’est cette acception qui va être étudiée en classe. CM 2 GG 09Géographie Connaître les régions et les départements de France 1 Préalables 2 / 2. »

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