CONFUCIUS
Publié le 16/05/2020
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CONFUCIUS
Confucius est né en Chine, il y a environ 2500 ans ( 555 – 479 av.
J.C.).
Confucius était un itinérant, il prêchaitle perfectionnement moral par la remise en pratique d'anciennes vertus, et le retour à l'ordre social, qui doit venird'en haut.
Le peuple doit donc respecter l'ordre sociopolitique établi.
L'influence de Confucius sur la Chine futconsidérable.
Sa vie et son temps :
L'époque à laquelle vécût Confucius fut marquée par la décadence de l'ordre social, que le philosophe chercha àdéfendre en fondant une éthique sociale plutôt qu'une véritable religion.
* Sa vie.
- Confucius est la latinisation du groupe de caractères chinois K'ong Foutseu, qui signifie : « vénèré maître K'ong ».
- Son père, capitaine du royaume de Lou, se maria alors qu'il avait déjà plus de 70 ans avec une très jeune femme.Ce mariage fut un échec, qui eut de graves conséquences sur l »esprit du philosophe : champion de la piété filiale, ilne conservera intact dans son souvenir que la seule image idéalisée de son père.
- Il fut d'abord gardien de troupeaux, Entré dans l'administration publique, il y occupa des postes subalternes avantde se tourner vers l'âge de 22 ans.
* Le juge suprême.
- Selon la légende, Confucius eut 72 disciples, sans compter plus de 3 000 fidèles.
- En –502, on lui confia le gouvernement de la ville de Tchong-tou.
Devenu juge suprême en –496, il rétablit l'ordrepolitique et fit régner une atmosphère de justice sociale.
- A 67 ans, il commença sa période d'enseignement la plus féconde et commenta les cinq livres canoniques dontl‘édition lui fut attribuée.
Sont temps :
* Un ordre social décadent.
Le pouvoir échappe aux dynasties traditionnelles.
Les institutions féodales se dégradent.
Princes et nobles sontengagés en de perpétuelles guerres et intrigues.
Les fonctionnaires royaux chargés de l'enseignement se trouventpeu à peu dépouillés de leur raison d'être.
Ils perdent leur charge et se dispersent à travers le pays.
Certains d'entreeux se mettent à enseigner pour subvenir à leur besoins, sous leur responsabilité personnelle.
* La constitution des « écoles ».
En Chine, les préoccupations politiques sont sous-jacentes à toute pensée, fût-elle métaphysique ou mystique.
Lesprincipales écoles de pensée, qui se développent donc dans la dépendance de l'organisation socio-politique, sont aunombre de 3 : le taoïsme des historiens officiels, l'école du Yin et du Yang des astronomes officiels et l'école des« lettrés », qui aurait pour origine le Ministère de l'Education et à laquelle appartient Confucius.
Celui ci fut l'un despremiers des maître itinérants, allant d'une seigneurie à une autre offrir ses services aux chefs des Etats, tout enenseignant à titre privé.
Comme Socrate, Confucius n'a laissé aucun écrit, sinon l'un des 6 livres canoniques qui contiennent tout ce qu'il estnécessaire à un homme de connaître pour atteindre la sagesse.
Les cinq autres livres, il e borna à les commenter.
« Quand un prince se conduit en prince, un ministre en ministre, un père en père, un fils en fils, un pays estgouverné.
» CONFUCIUS
« Le sage donne tous ses soins à la racine.
La piété filiale et le respect envers les supérieurs sont la racine de lavertu ».
CONFUCIUS
« Je transmet et je n'invente pas », disait Confucius.
Il transmit ses idées réformatrices à des disciples, dont.
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