Confessions d'un enfant du siècle d'Alfred de Musset
Publié le 08/10/2025
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«
Texte 3.
Confession d’un enfant du siècle (Alfred de Musset)
1.
L'auteur décrit la situation de la jeunesse de son époque à travers trois "éléments".
Quels sont ces
trois éléments et comment sont-ils caractérisés, notamment par rapport aux attentes et aux désillusions
des jeunes gens ?
Les trois éléments décrits par l'auteur sont :
Le passé : Il est caractérisé comme "à jamais détruit", "s'agitant encore sur ses ruines, avec tous les fossiles des
siècles de l'absolutisme".
Les jeunes générations n'en veulent plus car "la foi en rien ne se donne".
Cela montre
une rupture avec les anciennes valeurs et un rejet de l'héritage du passé.
L'avenir : Il est perçu comme "l'aurore d'un immense horizon, les premières clartés de l'avenir".
Les jeunes
l'aimaient, mais d'une manière abstraite, comme "une amante de marbre" qu'ils attendaient qu'elle s'anime.
Cela
révèle une attente forte mais aussi une passivité, une incapacité à concrétiser cet avenir idéal.
Le siècle présent : Il est comparé à "l'Océan qui sépare le vieux continent de la jeune Amérique", une "mer
houleuse et pleine de naufrages".
Il est décrit comme "vague et flottant", "qui n'est ni l'un ni l'autre et qui
ressemble à tous deux à la fois".
Les jeunes ne savent pas s'ils marchent "sur une semence ou sur un débris".
De
plus, il est personnifié comme un "ange du crépuscule, qui n'est ni la nuit ni le jour", assis sur un "sac de chaux
plein d'ossements", grelottant de froid.
Il est vu comme un "spectre moitié momie et moitié fœtus" ou un
"squelette enfantin", effrayant et porteur d'angoisse.
Ce présent est donc synonyme de confusion, d'incertitude,
de désillusion et d'une profonde angoisse existentielle.
2.
En vous appuyant sur les métaphores et les images utilisées dans le texte, expliquez comment cet
extrait met en évidence le sentiment de désarroi et de perte de repères qui caractérise la jeunesse
romantique, souvent appelé le "mal du siècle".
Les métaphores et images utilisées par Musset peignent un tableau saisissant du désarroi de la jeunesse
romantique :
La comparaison du présent à un océan : "quelque chose de semblable à l'Océan qui sépare le vieux continent de
la jeune Amérique, je ne sais quoi de vague et de flottant, une mer houleuse et pleine de naufrages".
Cette image
suggère l'immensité, l'instabilité et le danger.
Les jeunes se sentent perdus dans cette mer agitée, sans repères
clairs, confrontés à des "naufrages" (échecs, désillusions).
Ils ne savent pas où aller, s'ils avancent ou s'ils
sombrent.
L'idée de marche incertaine : "à chaque pas qu'on fait, si l'on marche sur une semence ou sur un débris".
Cette
phrase illustre parfaitement la perte de repères.
Le futur est incertain, il n'y a pas de sol stable sur lequel
construire.
Chaque action peut mener soit à la croissance (semence), soit à la destruction (débris).
La personnification du présent comme un spectre : "l'esprit du siècle, ange du crépuscule, qui n'est ni la nuit ni le
jour".
Le crépuscule symbolise une période d'entre-deux, une absence de clarté.
Le fait qu'il soit assis sur des
"ossements" et grelottant de "froid terrible" renforce l'idée de mort, de décomposition, d'une existence précaire
et angoissante.
Le "spectre moitié momie et moitié fœtus" et le "squelette enfantin" : Ces images sont particulièrement
frappantes.
Elles évoquent une existence informe, inachevée, à la fois morte et vivante, dénuée de vitalité.
Le
squelette enfantin, avec son "anneau des épousées" mais sa tête en "poussière", symbolise une promesse de vie
et d'amour brisée, une innocence perdue et une fin tragique.
Ces....
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