Databac

Condor, légion

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Condor, légion. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Condor, légion, unité de l’armée allemande ayant combattu pendant la guerre d’Espagne (1936-1939) aux côtés des troupes franquistes de Francisco Franco et des troupes italiennes, contre le gouvernement républicain.

Malgré les protestations de plusieurs États contre l’intervention des forces allemandes, contraire au principe de non-ingérence reconnu également par le Reich allemand, Adolf Hitler a maintenu la légion Condor en Espagne jusqu’en 1939. Forte de 6 000 volontaires, elle comprend des formations de l’armée de l’air, des divisions blindées, des unités de transport, d’instruction et de renseignement. Elle bombarde les villes de Guernica le 26 avril 1937, faisant plus de 1 600 morts et près de 1 000 blessés, et de Barcelone en janvier 1938. Une autre mission des unités allemandes en Espagne est l’expérimentation de nouvelles armes, développées dans le cadre du réarmement allemand. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la légion Condor bombarde les villes de Varsovie, Rotterdam, Londres, Coventry et Belgrade.

Liens utiles