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concerto.

Publié le 07/12/2021

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concerto. n.m., oeuvre musicale qui oppose un ou plusieurs instruments solistes à
l'orchestre. Si le terme « concerto « apparut dès le XVIe siècle, ce n'est que plus tard, vers
le milieu du XVIIIe siècle, qu'il prit sa signification actuelle. En effet, à la fin du XVIe siècle, les
concertos de Gabrieli (1587) étaient des oeuvres vocales religieuses (cette dénomination
était encore utilisée par Bach, qui appelait ses cantates « concertos «). Jusqu'à la création
d'une forme spécifique, la distinction avant le XVIIIe siècle entre sinfonia, canzone, sonate et
concerto est difficile à établir. À l'origine existaient deux sources et deux styles différents, le
concerto da chiesa (d'église), à quatre mouvements, dont l'écriture très polyphonique était
issue de la musique vocale, et le concerto da camera (de chambre), de quatre à six
mouvements, avec un style plus léger et profane et une écriture inspirée des suites de
danses.

Création d'un genre.
Première tentative pour établir un genre à part, le concerto grosso fut créé vers la fin du
XVIIe siècle, notamment par Alessandro Stradella (dans un recueil de 1675), qui faisait
alterner un petit groupe d'instruments solistes, appelé concertino, et l'ensemble de
l'orchestre, nommé ripieno. À cette époque, seuls les instruments à cordes étaient utilisés
(oeuvres de Corelli, Torelli, etc.). La forme générale se composait de trois mouvements
(vif/lent/vif), les mouvements vifs étant à un thème, et le mouvement lent dans le style
d'une aria. Vivaldi et Bach (Concertos brandebourgeois, 1721) furent les maîtres du genre.
À la même époque apparut le concerto pour soliste (Vivaldi écrivit plus de quatre cents
concertos pour violon, flûte, basson, mandoline, etc.). Bach fut le premier à utiliser le
clavecin en tant que soliste (transcription entre 1729 et 1736 de plusieurs concertos de
violon pour clavier), mais l'instrument était encore peu autonome.
Vers 1750, à la faveur d'un changement de style musical et des progrès de la facture
instrumentale (perfectionnement des instruments à vent, du pianoforte), le concerto se
transforma. Les fils de Bach, d'une part, Haydn et Mozart, d'autre part, contribuèrent à
fixer une nouvelle forme, avec le premier mouvement à deux thèmes, couronné par une
cadence qui fait briller le soliste, et le final qui est presque invariablement un rondo.
Au cours du XIX e siècle, sous l'impulsion d'instrumentistes virtuoses, le concerto devint
une oeuvre de plus en plus spectaculaire. La forme n'était plus aussi rigide et, chez Liszt par
exemple, on trouve quatre à cinq mouvements qui s'enchaînent pour donner l'impression
d'un vaste poème symphonique. D'ailleurs, à la fin du siècle, beaucoup de concertos
s'intitulaient fantaisies, poèmes, variations symphoniques, etc.
On retrouve dans la musique contemporaine cette même liberté, dans les oeuvres de
Messiaen ( Turangalîla-Symphonie, 1946-1948), Boulez ( Domaines, 1968-1969), Xenakis
(Synaphai), qui sont des concertos virtuels. En revanche, d'autres compositeurs acceptent
le terme concerto et sa référence au passé (Ligeti, Berio et Dutilleux). À l'heure actuelle, les
grands improvisateurs de jazz (Chick Corea, Martial Solal, John McLaughlin) écrivent des
concertos dont ils sont eux-mêmes les interprètes.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Bach Johann Sebastian (ou Jean-Sébastien)
Berio Luciano
Boismortier (Joseph Bodin de)
Boulez Pierre
Concertos brandebourgeois
Dutilleux Henri
Gabrieli - Gabrieli Giovanni
Haendel Georg Friedrich
Haydn - Haydn Franz Joseph
Ligeti György
Messiaen Olivier
Mozart Wolfgang Amadeus
orchestre
Vivaldi Antonio Lucio
Xenakis Iannis

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