Databac

Comte de Destutt de Tracy1754-1836Antoine Louis Claude, comte de Destutt de Tracy est né et mort à Paris.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comte de Destutt de Tracy1754-1836Antoine Louis Claude, comte de Destutt de Tracy est né et mort à Paris. Ce document contient 310 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Comte de Destutt de Tracy 1754-1836 Antoine Louis Claude, comte de Destutt de Tracy est né et mort à Paris.

Idéologue, puisque, comme ses contemporains, Cabanis, Gérando, Laromiguière, Maine de Biran, son grand œ uvre est de constituer la science des Idées.

Comme ses prédécesseurs immédiats, Volney, Condorcet, Ginguené Garat, il se réclama de Locke et de Condillac, tout en sachant qu'il les dépasse ; c'est vers les idéologues que se tournera le XIXe siècle, lassé du romantisme : Stendhal et Taine. Philosophe “ engagé ” dans les affaires publiques, Destutt de Tracy est un spéculatif qui ne se contente pas de penser pour penser, mais pour agir, et dont le rationalisme croit au progrès.

Son œ uvre est l'élaboration en doctrine de l'Idéologie : An IX Projets d'éléments d'idéologie à l'usage des écoles centrales de la République française , reparus en l'an XIII (1804) sous le titre : Eléments d'idéologie, Ire partie ; 1803, Deuxième partie : grammaire ; 1805, Troisième partie : logique ; 1815, Quatrième et cinquième parties : traité de la volonté et de ses effets. En 1806, il écrit un Commentaire de l'Esprit des lois , qui ne peut paraître en France qu'en 1819, après avoir paru en Amérique en 1811.

Dans son opposition à Condillac, il annonce Maine de Biran : en particulier, il définit la perception extérieure par le sentiment de résistance que notre mouvement volontaire rencontre lorsqu'il s'applique à la matière (chez Maine de Biran, le sentiment de “ l'effort ” sera spécifique de notre rencontre avec le monde extérieur).

Il pense la logique d'une manière nouvelle, abandonnant le dogmatisme aristotélicien, s'inspirant de la notion de “ série ”, empruntée à la pensée biologique : le mot n'est plus élément premier, mais déjà discours nom et verbe constituent les éléments essentiels de la “ grammaire ”.

L' œ uvre aussi bien que l'homme intéressent comme rencontre d'une tradition, celle du XVIIIe siècle, et d'une invention, celle du XIXe siècle romantique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles