Databac

comptabilité

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : comptabilité Ce document contient 392 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Le système classique ça veut dire le système d'enregistrement au point de vue matériel et au point de vue méthodologique.

Au point de vue méthodologique, on a des informations qui sont des informations de nature économique que l'on va transcrire en comptabilité, on va les transcrire dans des formes, ce sont les formes qui son prévus par le système que l'on appelle le système classique car c'est celui qui est le plus classique.

Les informations sont toutes appuyées sur des pièces comptables (il n'y a pas de comptabilité sans pièce comptable).

La pièce comptable c'est elle qui assure la possibilité de contrôler, à la fois de manière interne et de manière externe.

Ces informations sont introduites dans le système comptable à  3 moments : -       au moment de l'observation des faits (qui sont des faits comptables), cette observation se fait au jour le jour.

Elle est enregistrée dans des livres comptables. -       À la fin de chaque période comptable c'est-à-dire à la fin de chaque exercice ou à la fin d'une période quelconque (quand on le souhaite) on reprend tous les faits observés et on fait donc un ré-observation périodique pour voir si on a pas fait d'erreur (au quel cas on les corriges) et pour voir si ce qu'il y a dans l'entreprise correspond bien à ce qui est dans les comptes, en particulier ce tout ce qui est stocké (est-ce que cela correspond bien à ce que l'on va trouver dans les comptes ?) car à la fin de l'exercice on va faire l'inventaire.

L'inventaire cela veut dire que on reprend tout ce que l'on a et on regarde combien cela fait  en valeur.

Nous verrons plus tard que l'on fait un inventaire physique et un inventaire non physique.

L'inventaire physique correspond aux comptes de tout (ex : si vous avez des stylos et que les vous vendez, on regarde combien il y a de stylos à ce moment là et on regarde si la comptabilité correspond bien à ce qu'il y a en stock et pour cela va faire des valeurs qui sont strictement comptables et que l'on va appeler l'inventaire non physique c'est un inventaire comptable autrement dit l'inventaire comptable c'est des écritures.

Il y a donc 2 inventaires : l'inventaire extra comptable (= en dehors de la comptabilité) c'est un inventaire physique et l'inventaire comptable qui lui repose que sur des écritures.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles