Databac

compo

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : compo Ce document contient 268 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Dans une première partie nous allons voir 2 aspects de la ville de Buenos Aires ; sa constante croissance démographique et spatiale puis ses inégalités croissantes. -la superficie de Buenos Aires s’accroît en fonction de l’augmentation de sa population.

Cette ville est située sur la côte Est de l’Argentine et sa superficie s’agrandit en direction de l’Ouest.

En effet, entre 1867 et 2007, la superficie du Buenos Aires a été multipliée par 30 (agrandissement facilité grâce à son plan en damier et à sa « croissance tentaculaire »/ « en doigts de gant ») Mais il n’y a pas que la croissance démographique qui augmente, en effet, elle est la conséquence de sa croissance spatiale (la population augmente donc sa superficie aussi) Cette croissance spatiale n’est pas totalement maitrisée notamment avec ses bidonvilles qui prennent de plus en plus d’ampleur même si l’étalement urbain l’est entièrement (grâce à son plan en damier). -A Buenos Aires, il y a de grosses inégalités visibles comme les bidonvilles qui sont juxtaposés aux quartiers d’affaires.

Les différences entre ces milieux se distinguent très facilement ; le quartier d’affaires comporte des immeubles ainsi que des résidences alors que dans les bidonvilles, la misère est présente et ils sont édifiés sur des terrains squattés et ni disposent pas des services indispensables ( eau courante, électricité, égouts, école…) Une fragmentation spatiale est facilement observable en périphéries avec ses bidonvilles « collés » aux quartiers d’affaires mais une fragmentation sociale, marquée par la différence des revenus observables entre le centre ville et la périphérie. Buenos Aires est en expansion mais les inégalités persistent et les bidonvilles deviennent de plus en plus importants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles