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compilateur.

Publié le 07/12/2021

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compilateur. n.m., programme système ayant pour objectif de traduire un programme
écrit dans un langage de haut niveau dans le langage machine d'un ordinateur donné. Les
premiers ordinateurs se programmaient directement dans le langage machine. Un
programme était constitué d'une suite de séquences de chiffres binaires, 0 ou 1, chaque
séquence représentant une instruction ou une donnée. On entrait cette suite dans la mémoire
soit en manipulant des interrupteurs (ou clés) sur l'ordinateur et dont la position ouverte ou
fermée correspondait à 0 ou à 1, soit par l'intermédiaire d'un lecteur de bande perforée dont
les perforations représentaient les séquences de 0 ou de 1. Un programme pour effectuer
une opération aussi banale que la multiplication de deux nombres décimaux pouvait
comprendre plusieurs milliers de chiffres binaires. On imagine sans peine combien l'entrée du
programme était longue et fastidieuse, mais surtout génératrice d'erreurs dont la correction
obligeait parfois à reprendre tout le travail depuis le début. La vitesse potentielle des
ordinateurs était neutralisée par les temps de manipulation.

Notion de compilateur.
Pour exploiter au mieux les capacités des ordinateurs en palliant les insuffisances
rédhibitoires de la programmation en langage machine, les informaticiens travaillèrent alors
dans deux directions. D'une part, ils conçurent des langages synthétiques, où des symboles
littéraux, beaucoup plus lisibles que les suites de 0 ou de 1 des langages machines,
décrivent les opérations à effectuer et les objets sur lesquels elles portent : un programme
est alors un enchaînement de symboles agencés selon les règles d'une syntaxe
rigoureusement définie. D'autre part, ils écrivirent des programmes pour traduire ces
nouveaux langages dans le langage machine des ordinateurs qu'ils utilisaient : ces
programmes sont précisément des compilateurs. On réserve le terme de compilateur aux
programmes qui produisent effectivement un programme susceptible d'être exécuté aussi
souvent qu'on veut, sans avoir à relancer le compilateur à chaque nouvelle exécution.
La compilation est l'un des premiers cours que suivent les étudiants en informatique. En
effet, les opérations qu'effectue un compilateur sont très générales et se retrouvent dans
un très grand nombre d'applications dans les domaines les plus variés. La nécessité de
disposer de compilateurs détectant les erreurs formelles d'écriture du programme et
produisant un code fiable et performant a suscité de nombreuses recherches théoriques,
tant en matière de syntaxe des langages qu'en algorithmique. Le travail fait autour du
langage Algol en est un bon exemple.

Compilateurs et applications.
La compilation d'un programme se déroule en trois, parfois quatre phases : analyse
lexicale, analyse syntaxique, génération de code, éventuellement optimisation. Chacune de
ces phases est plus ou moins longue selon le type de langage à traduire et les raffinements
souhaités dans la gestion des erreurs de programmation. Les compilateurs modernes
produisent en général un code objet qui doit être soumis à un éditeur de liens avant de
produire un programme directement exécutable. Pour une application importante, le choix
du langage de programmation est souvent lié à la qualité des compilateurs disponibles.
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