Databac

Comparaison Alceste/Dom Juan

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comparaison Alceste/Dom Juan Ce document contient 870 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« I.

Présentation des deux personnages - Dom Juan : La pièce de Molière relate la vie d’un personnage infidèle, séducteur, libertin, blasphémateur : Dom Juan, jeune noble accompagné dans ses aventures par son fidèle valet Sganarelle.

Jeune et beau, il est méchant homme d’une insolence totale, parfois violent, se sert de l’ironie et du sarcasme, de l’impertinence et de l’offense.

Il transgresse les règles sociales, il vit à l’écart, il est constamment en fuite (face aux frères d’Elvire notamment), et il représente un danger pour la société car il séduit toutes les femmes, y compris celles qui sont promises.

Intelligent et courageux, il fait preuve d’un cynisme et d’une hypocrisie qui ne peuvent que dégoûter le spectateur.

A la fin de la pièce Dom Juan est puni de ses péchés par la mort (en effet les didascalies l’indiquent comme avalé par la terre) : un dénouement digne d’une tragédie, mais très rapidement le registre comique resurgit avec la réplique finale de Sganarelle : « Mes gages, mes gages ! » qui souligne sa peine non pour la mort de son maître mais pour la perte de son argent.

Finalement Dom Juan ne va jamais se repentir, personne ne réussira à le convaincre et à vaincre sa logique.

Dieu n’a pas le dernier mot. - Alceste : Alceste est un personnage toujours de mauvaise humeur qui affirme avoir un dégoût profond du genre humain ; idéaliste, il prétend se comporter sans hypocrisie.

Il est épris de Célimène, jeune femme mondaine et coquette.

Désireux de fuir cette société qu’il abhorre, il souhaite convaincre sa dulcinée à renoncer à ce monde par amour pour lui.

On voit, dans les passages des , qu’Alceste éprouve de la haine envers la société : Mais, individuellement, il peut tomber amoureux de quelqu’un comme Célimène, dont il est fou amoureux.

Il peut aussi avoir des amis, comme Philinte, même s’il est souvent en désaccord avec lui.

On peut dire qu’il est misanthrope envers le genre humain et non envers une personne en particulier. « Non : elle est générale, et je hais tous les hommes : Les uns, parce qu’ils sont méchants et malfaisants, Et les autres, pour être aux méchants complaisants, Et n’avoir pas pour eux ces haines vigoureuses Que doit donner le vice aux âmes vertueuses.

» (vers 118 à 122) Alceste a un caractère complexe, il est droit, sincère et il déclare éprouver une effroyable haine pour la nature humaine.

Bien qu’il paraisse ridicule, il dit des choses justes.

En refusant la politesse et de la flatterie, il remet en question l’art de plaire, qui définit au XVIIe siècle l’idéal social de "l’honnêteté". II.

Comparaison Dom Juan/ Alceste Au delà de leur différence qui est presque une opposition ( à l’excès de sociabilité de l’un correspond la misanthropie de l’autre) ces deux personnages sont tous deux des symboles de la solitude existentielle de l’homme. Dom Juan par son refus du mariage met en cause les règles qui fondent la société.

Alceste souligne son exclusion d’un monde où il n’a rien à faire, animé par un profond dédain de l’homme.

Son exil est volontaire. Ces deux personnages ne veulent pas ressembler aux modèles de la société.

Ils mènent une vie psychologique et morale différente des autres et préfigurent l’individualisme contemporain. Tout les deux ne sont reliés à l’espèce humaine que par leur amour dont ils souffrent : Dom Juan doit fuir les frères d’Elvire qui le cherchent pour se venger d’avoir séduit leur sœur et de l’avoir abandonnée ensuite ; Alceste souffre à cause de son amour compliqué avec Célimène qui à la fin le trompe. Au delà de leur ressemblance Dom Juan et Alceste diffèrent dans leur manière de se conduire avec leurs proches : Dom Juan ne peut pas se séparer de son valet.

S’il incarne le côté sombre de la pièce, Sganarelle est alors l’amuseur, celui qui détend l’atmosphère, mais aussi l’intermédiaire du public.

Par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles