Databac

Commynes

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commynes Ce document contient 435 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« Commynes (1447- 1511) Vivant à une époque transitoire entre la fin du Moyen Age et le début de la Renaissance, Commynes, aristocratebourguignon, servit Charles le Téméraire puis Louis XI et Charles VII Ses "Mémoires", rédigés à la fin de sa vie, sontl'œuvre d'un véritable historien qui réfléchit sur les causes des événements et brosse des portraits perspicaces. Un diplomate. Issu d'une noble famille flamande, Commynes consacra son activité au service des plus grands princes de sontemps, n'hésitant pas à changer de camp.

D'abord chambellan du duc de Bourgogne, Charles le Téméraire,Commynes s'entremit en faveur de Louis XI lors de la dramatique entrevue de Péronne (1468).

Dès lors, Louis XIn'eut de cesse de se l'attacher.

En 1472, c'est chose faite ; Commynes abandonna la maison de Bourgogne etdevint le conseiller intime du roi de France.

Comblé de privilèges, notre diplomate perdit pourtant progressivement deson influence.

Après la mort de Louis XI (1483) il participa à une conspiration contre Anne de Beaujeu, la régente.

Ilfut mis en prison (1487-1489), puis relégué dans ses terres.

Il rentra en grâce avec Charles VII (1491) et devint sonémissaire à Venise et Milan au moment où s'engageaient les guerres d'Italie (1494-1495).

Il servit encore quelquestemps Louis XII avant de se retirer. Un mémorialiste corrosif. Commynes rédigea huit livres de "Mémoires", en deux fois : de 1489 à 1491 puis de 1495 à 1498.

Les six premierslivres relatent le règne de Louis XI, les deux derniers, celui de Charles VII.

Ce sont des souvenirs personnels qui ontvaleur de témoignage direct ; d'où leur aspect vivant, mais aussi leur partialité.

Toute sa vie, Commynes futpoursuivi par le remords d'avoir trahi la maison de Bourgogne et il fut parfois tenté de récrire l'histoire, MaisCommynes est beaucoup plus qu'un simple chroniqueur.

Il étudie la psychologie des princes avec un certain soucid'impartialité.

Il cherche à isoler les causes des événements.

Ses réflexions profondes révèlent une pensée politiquecohérente.

Il apparaît comme notre premier historien.

Par sa langue, vivante et moderne, par sa réflexion politique,Commynes appartient déjà à des temps nouveaux, ceux de la Renaissance. Les pages les plus célèbres de Commynes sont celles qui concernent Louis XI dont il a tracé un portrait pleind'acuité."Entre tous ceux que j'ai jamais connus, le plus avisé pour se tirer d'un mauvais pas en temps d'adversité, c'était leroi Louis XI, notre maître, et aussi le plus humble en paroles et en habits, et l'être qui se donnait le plus de peinepour gagner un homme qui pouvait le servir ou qui pouvait lui nuire.". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles