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Commentaire L'Albatros

Publié le 31/12/2021

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« Commentaire du poème l’albatros Charles Baudelaire (1821-1867) est un poète Français du XIXe siècle.

Il est inspiré par le romantisme mais il fait aussi parti des chefs de fils du symbolisme, certains artistes le voient même comme le premier poète moderne.

Il est l’illustre au teur des Petits Poèmes en prose ou encore des Fleurs du Mal , recueil qui sera victime de la censure en 1857 pour cause d’« offense à la morale publique et aux bonnes mœurs ».

Cette censure l’obligera à retirer six poèmes du recueil. Le poème « L’Albatros » reprend la forme classique de quatre quatrains en alexandrin, avec des rimes croisées.

Il apparaît dans la section « Spleen et Idéal » , qui est la première section du recueil .

« L'Albatros » est un oiseau des mers plutôt majestueux, et qui prend sous la plume de Baudelaire une toute autre dimension.

Nous pouvons donc nous questionner sur le rôle que joue l’albatros au cours des vers de ce poème. Il est donc important, dans un premier temps de s’intéresser au fait que l’Albatros occupe le rôle de personnage principal d’un récit, ensuite nous verrons que malgré son rôle principal il apparaît comme un personnage dévalorisé et controversé.

Pour finir l’albatros reflète l’image du poète, exclu, méprisé à cause de la grandeur de son talent. En premier lieu, l’albatros incarne le personnage principal car ce récit tourne principalement autour de cet oiseau et de son image. Premièrement, la situation courante de ce poème nous est exposée.

En effet, à travers ce poème nous est racontée une histoire qui constitue une situation courante comme le montre l’adverbe de temps « souvent » (v.1) renforcé par l’utilisation du présent de répétition : « prennent » (v.2), « suivent », (v.3) qui traduisent une certaine récurrence.

De plus, l’utilisation d’un enjambement entre le vers 3 et le vers 4 ainsi que le rythme régulier utilisé tout au long de la strophe traduisent une certaine monotonie de l’action.

Cette monotonie est appuyée par l‘utilisation de l’adjectif épithète « glissant » (v.4) qui illustre un mouvement plat, linéaire et sans rebondissement.

Enfin, l’emploi du verbe d’action « prennent » (v.2) exprime la capture de l’albatros qui constitue l’action principale de la strophe.

Nous pouvons donc dire que l’albatros a l’habitude d’être captivé par les marins. Après quoi, afin de mieux situer l’aventure dont l’albatros est le personnage principal, le contexte spatio-temporel est alors abordé.

De ce fait, nous pouvons alors relever l’utilisation du champ lexical de la mer : « les hommes d’équipage » (v.1), « albatros » (v.2), « des mers » (v.2), « voyage » (v.3), « navire » (v.4), « les gouffres amers » (v.4), puisque ce récit se passe en mer.

Cependant, l’emploi de pluriel imprécis : « les hommes » (v.1), « des albatros » (v.2), « des mers » (v.2), « les gouffres » (v.4) ne permettent pas de savoir précisément où l’on se trouve ni à quelle période.

L’albatros est donc quelque part dans l’immensité des mers. Enfin, en dehors de l’albatros, d’autres personnages sont mentionnés.

En effet, il s’agit des marins qui représentent ici des personnages imprécis.

En effet, l’utilisation de l’article défini « les » (v.1) qui précède « marins » (v.1) montre bien le manque d’informations les concernant tels que leurs noms ou encore leurs caractéristiques physiques.

Ce manque de renseignements est accentué par le fait qu’il soit toujours désigné par rapport à la mer « les hommes d’équipages » (v.1) et montre donc qu’il sont dépendants de la mer pour exister dans ce récit.

Les phrases exclamatives des vers 9 et 10 retranscrivent en quelques sortes les paroles des marins.

Le fait que ces paroles ne soient pas clairement énoncées par les marins montre leur manque d’importance.

L’albatros est donc le personnage central de l’histoire et les marins sont relayés au rang de simples figurants. Dans un second temps l’albatros joue le rôle d’un personnage dévalorisé, controversé, il passe d’un idéal magnifique à un personnage très diminué. D’abord, il est le personnage principal du poème, du récit de l’aventure en mer.

En effet, L’albatros est très largement décrit dans la première strophe du poème comme le soulignent les différentes périphrases mélioratives : « vastes oiseaux » (v.2), « indolents compagnons » (v.3), dans cette seconde citation la personnification de l’oiseau en tant que compagnon accentue l’importance de l’oiseau au sein de. »

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