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Publié le 17/05/2020

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« BECKER Adrien COMMENTAIRE COMPOSÉ PROBL ÉMATIQUE :  En quoi le retournement de situation auquel on   assiste est­il caract éristique d'un d énouement de drame romantique ? Victor   Hugo,   écrivain,   po ète   et   homme   politique   du   XIX ème   si ècle   est   consid éré   comme   l'un   des   plus   important   écrivain   romantique.

  Il   est   le   chef   de   file   du   romantisme,   mouvement   bas é  sur   le   rejet   du   rationalisme   et   du   classicisme.

  Le   romantisme   vise   à  une   lib ération de l'imagination et privil èges notamment l'expression des sentiments personnels.

  Ruy Blas pi èce de th éâ tre  écrit par Victor Hugo en 1838 est un drame romantique en cinq   actes   et   r édig é  en   vers.

  L'histoire   s'organise   autour   d'une   vengeance   orchestr é  par   Don   Salluste contre la Reine qui  à cause de laquelle il a  été exil é. Un plan machiav élique est alors   mis   en   place   en   introduisant   au   royaume   son   valet   Ruy   Blas   qui   endosse   le   r ôle   de   Don   C ésar cousin de Don Salluste.  La sc ène III de l'acte V correspond au d énouement c'est  à dire au moment ultime de cette   sombre   machination.

  Ruy   Blas   prend   conscience   du   stratag ème   auquel   il   a   été  victime   et   d évoile sa v éritable identit é à la Reine ce qui provoque l' échec du plan de Don Salluste.  Nous pouvons alors nous demander en quoi se retournement de situation est caract éristique   d'un d énouement de drame romantique ? Nous  évoquerons dans un premier temps la prise   de pouvoir de Ruy Blas face  à son maitre puis nous nous int éresseront plus en d étails  à cette   sc ène qualifi ée de drame romantique. Ruy   Blas   d écouvrant   la   trahison   de   son   maitre   envers   lui   mais   également   envers   la   Reine   laisse   de   c ôté  son   r ôle   de   vulgaire   valet   afin   de   prendre   le   pouvoir.

  En   effet   il   a   l'intention de se battre avec Don Salluste « Il pousse don Salluste vers le cabinet » on assiste   à  un v éritable inversement des r ôles ce n'est plus le maitre qui donne les ordres mais le valet   avec l'emploi de l'imp ératif « allez l à­dedans prier Dieu ! ». N éanmoins Ruy Blas est bien   lucide  des  actes  qu'il   commet  «  j' étais  laquais  !  Quand  je  serais  bourreau  ? »  Il  n' éprouve   alors plus aucun respect pour son maitre, comme on peut le constater dans ses r épliques o ù   le   vouvoiement   pr ésent     au   d ébut   de   l'extrait   «   Et   vous   vous   figurez   »   laisse   place   au   tutoiement   «   Crois­tu   ?   »,   «   vois­tu   bien   ?   »   La   hi érarchie   n'a   d ésormais   plus   la   moindre   importance pour Ruy Blas. Don Salluste se trouve en positon de faiblesse face  à son valet,   effectivement il ne poss ède nul moyens de d éfense « d ésarm é », « Rien ! Pas d'arme ! » Ruy   Blas   d étient   dor énavant   toute   puissance   et   use   de   ce   statut   pour   humilier   d'avantage   son   maitre en le rabaissant plus bat que terre avec l'utilisation d'une anaphore « Oui, je vais te   tuer […] comme un inf âme ! Comme un l âche ! Comme un chien ! » . »

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