Databac

Commentaire

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

Commentaire






 Ce document contient 1067 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Commentaire « Aucun de nous ne reviendra » En 1946 charlotte Delbó écrivaine française, femme de lettres , engagée et résistante communiste, qui « n’écrit pas sur Auschwitz mais écrit Auschwitz », est arrêtée.

Elle est déportée dans le convoi de politicienne, du 24 janvier 1943 .

Le récit à caractère biographique parait durant la seconde guerre mondiale, avec le contexte géopolitique connu de tous. Le nazisme est à son apogée entrainant l’apparition d’un certain nombre de mouvements artistiques de tout domaine visant a dénoncer les différents actes d’extrême violence que subissent les juifs ainsi que les conditions de vie déplorables des personnes déportés dans ces camps.

« Auschwitz et après » est composé de 3 tomes dont « Aucun de nous ne reviendra » sur lequel nous porterons notre étude, relate l’histoire de Charlotte qui décrit les conditions de vie dans un camp de concentration.

L’extrait étudié rend comte des situations que vivent les femmes dans ce camp ainsi que de l’état des corps calciné et en pleine décomposition.

Il serait intéressant de se demander «Quels procédés Charlotte Delbós utilise-t-elle pour dénoncer la déshumanisation des camps de concentrations et faire passer à travers des lignes toute la douleur que vivent les différentes occupantes de ce camp ? » Pour ce faire dans un premier temps nous mettrons en évidence le début medias res puis dans un second la deshumanisation complète des femmes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles