Commentaire
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
SEGAR Supplément au voyage de bougainville
Harish
2 nd
4
1) Le dialogue qui ouvre le Supplément met en scène un débat qui a lieu autour de l’œuvre de
Bougainville.
Pour Diderot, la lecture n’est vraiment complète que lorsqu’elle aboutit à la réflexion, à
la critique.
Ils débattent :
· de l’homme Bougainville : « Je n’entends rien à cet homme-là »
· de son livre, le Voyage autour du monde « Que pensez-vous de son Voyage ? »
· du style de l’auteur : « Et son style »
· d es difficultés rencontrées par les navigateurs : les éléments naturels, les maladies, les dégâts
matériels, la difficulté d'avoir des secours.
· des épisodes les plus célèbres : l’île des Lanciers, les Patagons, Aotourou
· des considérations sur des événements particuliers.
Caractéristique Comportement
A A ne connaîtra que des extraits du livre, et il
est en train de les découvrir; il est dans un
mouvement qui est en train de s’accomplir.
A pose les questions que se pose le lecteur du
Supplément.
A est celui qui réclame des explications, mais
ses questions manifestent souvent un esprit
ouvert, une progression de la réflexion.
A est très souvent étonné et surprit.
A est celui qui est un peu naïf.
B B constitue une figure de philosophe : il lit,
apporte des documents, alimente la réflexion.
Il fait figure de pédagogue patient vis-à-vis de
son élève A.
B semble posséder une connaissance
complète (ou plus complète) et préalable que
celle de A, B est dans une connaissance déjà
acquise.
B est celui qui sert de modèle.
Quand il ne connaît pas la réponse à la
question posée, il répond par des interrogatives
et il utilise du conditionnel pour nuancer ses
affirmations.
B est celui qui fait réfléchir.
B est celui qui corrige.
2).
»
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