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Commentaire

Publié le 22/05/2020

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« SEGAR Supplément au voyage de bougainville Harish 2 nd 4 1) Le dialogue qui ouvre le Supplément met en scène un débat qui a lieu autour de l’œuvre de Bougainville.

Pour Diderot, la lecture n’est vraiment complète que lorsqu’elle aboutit à la réflexion, à la critique.

Ils débattent : · de l’homme Bougainville : « Je n’entends rien à cet homme-là » · de son livre, le Voyage autour du monde « Que pensez-vous de son Voyage ? » · du style de l’auteur : « Et son style » · d es difficultés rencontrées par les navigateurs : les éléments naturels, les maladies, les dégâts matériels, la difficulté d'avoir des secours. · des épisodes les plus célèbres : l’île des Lanciers, les Patagons, Aotourou · des considérations sur des événements particuliers. Caractéristique Comportement A A ne connaîtra que des extraits du livre, et il est en train de les découvrir; il est dans un mouvement qui est en train de s’accomplir.

A pose les questions que se pose le lecteur du Supplément. A est celui qui réclame des explications, mais ses questions manifestent souvent un esprit ouvert, une progression de la réflexion. A est très souvent étonné et surprit. A est celui qui est un peu naïf. B B constitue une figure de philosophe : il lit, apporte des documents, alimente la réflexion.

Il fait figure de pédagogue patient vis-à-vis de son élève A. B semble posséder une connaissance complète (ou plus complète) et préalable que celle de A, B est dans une connaissance déjà acquise. B est celui qui sert de modèle.

Quand il ne connaît pas la réponse à la question posée, il répond par des interrogatives et il utilise du conditionnel pour nuancer ses affirmations. B est celui qui fait réfléchir. B est celui qui corrige. 2). »

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