Databac

« Comment sont considérées les femmes au théâtre ? »

Publié le 23/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Comment sont considérées les femmes au théâtre ? ». Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.
Ma problématique : « Comment sont considérées les femmes au théâtre ? » 5 Figures féminines : - Ismène Dans la mythologie grecque, Ismène est l’un des enfants nés de l'inceste involontaire d'Œdipe et de sa mère Jocaste. Elle a deux frères Étéocle et Polynice, et une sœur, Antigone. - Antigone Dans la mythologie grecque, Antigone est la fille d'Œdipe, Roi de Thèbes, et de la reine Jocaste. Elle est ainsi la sœur d'Étéocle, de Polynice et d'Ismène. Son oncle Créon, frère de Jocaste, est également le père de son fiancé Hémon. 2 - Ophélie Ophélie est un personnage de fiction de la tragédie d’Hamlet, l'une des plus célèbres pièces de William Shakespeare. Dans cette tragédie, elle est la fille de Polonius et la sœur de Laërte. Elle sombre dans la folie et meurt, par accident ou par suicide, lorsque Hamlet assassine son père. - Cordelia Cordelia est un personnage fictif de la pièce tragique King Lear de William Shakespeare. Cordelia est la plus jeune des trois filles du roi Lear et sa préférée parmi les autres. - Cassandre Dans la mythologie grecque, Cassandre est la fille de Priam et d'Hécube. Certaines sources en font également la sœur jumelle du devin Hélénos. Elle porte parfois le nom d'Alexandra en tant que sœur de Pâris-Alexandre. 2 J’ai choisi Antigone et Ismène, car j’aime tout particulièrement la pièce de théâtre Antigone qui est une tragédie grecque, par Sophocle, qui m’a beaucoup touché et que j’ai lu et relu. Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste (mère et épouse d'Œdipe), souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués pour le trône de Thèbes. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone. Antigone est entre désobéissance et responsabilité. Ophélie, dans la pièce de Hamlet par William Shakespeare c’est une tragédie. Le texte fut publié en 1603. Au début de la pièce, elle parait comme une jeune fille obéissante et sans grande personnalité, par la suite elle trahit son amoureux. Elle est poussée par un destin tragique qui l'amènera inexorablement jusqu'à la folie. Ophélie va évoluer du chagrin au plus profond désespoir. A partir du moment où Ophélie sombre dans la folie elle peut exprimer la vérité sur son amour et sur la mort de son père. Elle le fait de deux façons : par des chansons, mais aussi par le langage des fleurs qui ont un sens symbolique. Et elle finit par mourir. 2 Cordelia dans la pièce en 5 actes du Roi Lear par William Shakespeare. C’est une pièce tragique, qu’on suppose être écrite entre 1603 et 1606. Cordelia a 3 sœurs. Elle est la fille que son père aime le plus, et il s'attend à ce qu'elle prenne soin de lui alors qu'il remet son pouvoir à ses enfants et avance dans la vieillesse. Mais après qu’il lui ait offert l'opportunité de lui professer son amour en échange d'un tiers des terres de son royaume, elle refuse et est bannie pour la majorité de la pièce.

« DM 2 : Les figures féminines théâtrales Clara Broudic 2 nde 2 Madame Nanette Devoir à rendre pour le lundi 04/01/2021. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles