Databac

Comment l'utilisation de matériaux de construction innovants peut-elle contribuer à l'efficacité énergétique des bâtiments ?

Publié le 21/06/2023

Extrait du document

« Comment l'utilisation de matériaux de construction innovants peut-elle contribuer à l'efficacité énergétique des bâtiments ? Introduction (30 seconde) : Bonjour, je m’appelle Ylann Coatleven et ma question porte sur un sujet d'une importance capitale pour notre avenir : l'efficacité énergétique des bâtiments grâce à l'utilisation de matériaux de construction innovants.

Dans un contexte où le changement climatique nous confronte à des défis sans précédent, il est primordial d'agir pour préserver notre planète.

J’ai choisis ce sujet en raison de mon intérêt de poursuivre mes études dans le secteur du bâtiment.

Les bâtiments, en tant que grands consommateurs d'énergie et émetteurs de CO2, représentent une opportunité importante pour promouvoir des solutions durables et efficaces.

Au cours de cette présentation, nous verrons comment construire nos bâtiments en utilisant des matériaux de construction innovants peut contribuer à la réduction de notre consommation d'énergie et à la préservation de notre environnement. Partie 1 : Les matériaux de construction innovants pour les murs (2 minute) Le transfert mit en jeux a travers un mur est la conduction.

La conductivité thermique (k) des matériaux mesure la capacité d'un matériau à conduire la chaleur.

Plus la conductivité thermique est faible, meilleure est l'isolation du matériau.

La résistance thermique de la paroi est d’autant plus grande que la conductivité est faible. Prenons l'exemple d’un isolant thermique avancé, tel que l’aérogel qui à une faible conductivité thermique (λ). Pour illustrer cela, supposons une paroi de 10 mètres carrés avec une différence de température de 20 degrés Celsius entre les deux côtés et une épaisseur d'isolant de 5 centimètres. La conductivité thermique de l'isolant est de 0,012 W/(m·K), nous pouvons utiliser la formule du flux thermique Q = k * ΔT * A / d pour calculer la quantité de chaleur perdue à travers cette paroi. Dans ce cas, Q = 0,012 * 20 * 10 / 0,05 = 48 Watts. Comparons avec la laine de verre qui est le matériau isolant le plus utilisé en France depuis un grand nombre d’années.

La conductivité thermique de la laine de verre est de 0,04 W / (m K) Dans ce cas, Q = 0,04 * 20 * 10 / 0,05 = 160 Watts. Cela démontre l'efficacité de l'aérogel à réduire les pertes de chaleur, la perte de chaleur est 3 fois moins importante qu’avec la laine de verre. Partie 2 : Les vitres innovantes (1 minutes) En plus des isolants thermiques, d'autres matériaux innovants contribuent à l'efficacité énergétique des bâtiments.

Les doubles ou triple vitrages par exemple réduisent les transferts thermiques à travers les fenêtres.

Les transfert thermique mit en jeux a travers une vitre est par rayonnement et conduction.

La conduction thermique se produit lorsque la chaleur se propage à travers les couches d'air ou de gaz entre les vitres.

Celle ci agissent comme des isolant et limitent donc les transferts de chaleur.

Le rayonnement thermique est un mode de transfert de chaleur qui se produit par l'émission et l'absorption de rayonnement infrarouge.

Les vitrages à faible émissivité sont conçus pour réduire l'émission de rayonnement thermique vers l'extérieur, tout en permettant le passage de la lumière visible..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles