Databac

Comment le théâtre représente-t-il la monstruosité?

Publié le 01/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment le théâtre représente-t-il la monstruosité ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Le Hen Félicia 2A Dissertation Problématique : Comment le théâtre représente-t-il la monstruosité ? I La monstruosité physique a.

La Souffrance Dans Phèdre de Racine, Phèdre souffre d’un amour incestueux pour son beau-fils Hippolyte, fils de Thésée le roi et mari de Phèdre . C’est donc en pensant que son mari était décédé que Phèdre avait souffert d’avantage de ses sentiments et son amour interdit « j’ai conçu pour mon crime une juste teneur » ; « j’ai pris la vie en haine et ma flamme en horreur ».

Elle souffre de ne pas pouvoir l’avouer en utilisant des mots forts et poignants attisant la pitié. Mais sa douleur vient aussi de sa jalousie envers sa rivale Aricie, bien-aimée de Hippolyte, et sa colère qu’il l’est repoussé. La souffrance est représentée dans Phèdre par l’amour à sens unique et non réciproque et c’est donc comme ça que le mal-être de Phèdre déteint sur plusieurs personnages du livre ; d’abord Thésée qui est un homme trompé, trahis et piégé par certains dire et Hippolyte qui est privé de sa bien-aimé Aricie car il se retrouve condamné par les fausses accusations de sa belle-mère, condamné pour un crime qu’il n’a pas fait. Phèdre est l’héro ïne monstrueuse amoureuse de la mauvaise personne, elle est condamné à son sort. Dans Rhinocéros de Ionesco, le champs lexical de la souffrance ainsi que de la culpabilité est amené à être utilisé maintes fois « intenable » ; »ma faute » ; »quelqu’un sur la conscience » ; »personne peut m’aider » ; » me sentis responsable » , en raison de la solitude de Béranger qui n’a plus ses proches avec lui « un matin, je vis sa place vide dans le lit » sa petite-amis transformée en rhinocéros elle-aussi, se voit ne plus être à ses côtés. Béranger se sent ronger par la culpabilité de ne plus avoir ses proches avec lui, il vit mal sa solitude soudaine et se reproche de multiples choses.

Il souffre notamment de la séparation avec sa petite-amie mais surtout de l’avoir laissé se faire transformé en rhinocéros. Il se présente en victime ans cette partie et il affirme en employant une hyperbole que c’est trop dur à vivre « littéralement intenable », il souffre d’être seul au monde et à être un des seuls restant humains. La souffrance, dans Rhinocéros, est un des thèmes les plus importants et abordés car il représente la solitude en Béranger, personnage du roman, qui lui vit mal ce soudain changement de situation.

Il emploie des termes assez fort et se parle seul, comme l’impression. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles