Databac

Comment le système métrique à t-il conquit la planète ?

Publié le 20/05/2025

Extrait du document

« SUJET HGGSP Problématique : Comment le système métrique a-t-il conquis la planète ? PATRIMOINE / ENJEUX DE LA CONNAISSANCE / PUISSANCE PLAN : I.​ la création du système métrique II.​ la diffusion du système III.​ L'exception des 3 pays qui ne l’utilise pas I.​ La création du système a)​ avant le système métrique Jusqu'au XVIIIème siècle il n'existait aucun système de mesure unifié. Malgré les tentatives de Charlemagne et de nombreux rois après lui, visant à réduire le nombre de mesures existantes. Les systèmes de mesures étaient empruntées à la morphologie humaine.

Leur nom en conservait le souvenir : le doigt, la palme, le pied, la coudée, le pas, la brasse, ou encore la toise… Ces unités de mesures n'étaient pas fixes : elles variaient d'une ville à l'autre, d'une corporation à l'autre, mais aussi selon la nature de l'objet mesuré.

Les mesures de volume et celles de longueur n'avaient aucun lien entre elles.

Pour chaque unité de mesure les multiples et sous multiples s'échelonnent de façon aléatoire, ce qui rendait tout calcul extrêmement laborieux. Source d'erreurs et de fraudes lors des transactions commerciales, cette situation portait aussi préjudice au développement des sciences.

A mesure que l'industrie et le commerce prenaient de l'ampleur, la nécessité d'une harmonisation se faisait de plus en plus pressante. b)​ proposition d’invention d’un nouveau système Le 16 février 1791, sur la proposition Du Chevalier JC de Borda - l'inventeur du pendule une commission se réunit et en discute, ils viennent à la conclusion de 3 références possibles : la longueur du pendule à la latitude de 45°, la longueur du quart du cercle de l'équateur, ou enfin la longueur du quart du méridien terrestre. Alors que le pendule battant la seconde présentait l'inconvénient de faire intervenir des durées, et de varier selon les points du globe (la longueur du pendule aurait dû être corrigée en fonction de l'intensité de la pesanteur), le méridien apparaissait comme la solution la plus simple à calculer et la plus universelle. Le 26 mars 1791 naissait le mètre, dont la longueur était établie comme égale à la dix millionième partie du quart du méridien terrestre.

Le mètre concrétise l'idée d'une unité qui dans sa détermination, ne renfermait rien ni d'arbitraire ni de particulier à la situation d'aucun peuple sur le globe c)​ les calculs pour établir le système métrique Mais il restait encore à établir la longueur exacte du méridien, ce qui donna lieu à une véritable épopée pour les géodésiens (discipline scientifique qui s'attache à la mesure et à la représentation de la Terre) chargés de cette mission, Pierre-François MECHAIN et Jean-Baptiste DELAMBRE A eux seuls, ces deux hommes vont se charger des opérations de triangulation.

Ces travaux prirent près de sept ans et les conduisirent de Dunkerque à Barcelone. C’est en utilisant le système de la triangulation que les scientifiques du 18e siècle sont parvenus à déterminer une longueur d'un quart de méridien, dont la dix millionième partie donne la valeur du mètre. L'unité de mesure de base étant déterminée, il " suffisait " désormais d'établir toutes les autres unités de mesure qui en découlaient : le mètre carré et le mètre cube, le litre, le gramme… Le système métrique décimal est alors institué le 7 avril 1795 par la loi " relative aux poids et mesures ".

Il s'agit d'un bouleversement majeur des pratiques humaines.

La décimalisation introduisait une véritable révolution dans le calcul des surfaces et des volumes.

Tout passage d'une surface multiple à un sous-multiple, et vice versa, s'opère par simple glissement de la virgule décimale de deux rangs, de trois rangs s'il s'agit de volume. Pour déterminer l'unité de masse, la commission préféra l'eau à tout autre corps tel que le mercure ou l'or, en égard à " la facilité de se procurer de l'eau".

Il fut établi que le kilogramme serait égal à la masse d'un décimètre cube d'eau à une température donnée. II.

la diffusion du système métrique a)​ de nombreux pays adhères au système Le système métrique décimal à la fois simple et universel commence à se propager hors de France.

Le développement des réseaux ferroviaires, l'essor de l'industrie, la multiplication des échanges exigent des mesures précises.

Adopté dès le début du 19e siècle dans plusieurs provinces italiennes, le système métrique est rendu obligatoire aux Pays Bas dès 1816 et choisi par l'Espagne en 1849. En France, après quelques mesures contradictoires, la loi du 4 juillet 1837, sous le ministère de Guizot, permet l'adoption exclusive du système métrique décimal.

Il aura fallu près d'un demi-siècle pour aboutir à l'adoption d'un système créé pourtant dans l'enthousiasme sous la Révolution. Après 1860 les adhésions se multiplient gagnant les pays d'Amérique Latine, et un nombre conséquent de pays, l'ont déjà adopté.

Néanmoins, ces pays sont dépendants de la France chaque fois qu'il s'agit d'obtenir des copies exactes des étalons du mètre et du kilogramme. Cette subordination à la France, ajoutée au manque d'uniformité dans l'établissement des copies, risque de compromettre l'unification souhaitée. b)​ création d’une institution internationale pour uniformiser dans tout le monde Pour palier ces difficultés le Bureau international des poids et mesures (B.I.P.M.) voit le jour en 1875, lors d’une conférence internationale diplomatique ; cette dernière aboutit, le 20 mai 1875 à la signature par les plénipotentiaires de 17 Etats du traité connu sous le nom de Convention du mètre. Elle a pour but d'assurer l'établissement du Système Métrique dans le monde entier par la construction et la conservation des nouveaux prototypes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles