Databac

Comment le fœtus est-il accepté par la mère, alors qu’il est considéré comme une corps étranger ?

Publié le 03/05/2022

Extrait du document

« Comment le fœtus est-il accepté par la mère, alors qu’il est considéré comme une corps étranger ? Les cellules d'un individu portent une carte d'identité, que le système de défense (ou immunitaire) d'un autre individu reconnaît comme étranger, de sorte qu'il les détruit.

Pourtant, lors d'une grossesse, l'organisme de la mère tolère pendant neuf mois l'être qui s'y développe. C'est parce que le fœtus produit des molécules inhibant le système immunitaire maternel appelé HLA-G II.3 LA FONCTION IMMUNOLOGIQUE DU PLACENTA L'absence de rejet du fœtus, qui constitue une greffe semi-allogénique, par la mère, reste un sujet controversé de la grossesse.

En effet, dès la naissance, la mère rejette toute greffe tissulaire provenant de son enfant, alors qu'elle a accepté cette « allogreffe » naturelle pendant plusieurs mois.

Pour que la « greffe fœtale » prenne, la mère doit développer une « tolérance » à l'égard de son enfant.

Cette réaction repose sur l'antigénicité spécifique de l'embryon et du placenta et sur les modifications transitoires du système immunitaire maternel. Le placenta se situe donc à l'interface des deux systèmes immunitaires. II.3.1 LE STATUT IMMUNITARE DE LA FEMME ENCEINTE L'immunité cellulaire de la femme enceinte est légèrement diminuée avec entre autre une baisse de l'activité des cellules Natural Killer (Les cellules natural killer (NK) sont des lymphocytes du système immunitaire inné capables de tuer des cellules tumorales et des cellules infectées.

Les cellules NK sécrètent également des cytokines qui participent à l'orientation de la réponse immunitaire adaptative.) et une diminution des possibilités chimiotactiques des cellules phagocytaires (être attirées directement par les bactéries) .

La réponse lymphocytaire T est aussi diminué.

Cette diminution de l'immunité cellulaire explique le retard au rejet de l'allogreffe de peau par exemple et l'augmentation des infections virales pendant la grossesse.

L'immunité humorale est normale pendant la grossesse.

Les lymphocytes B ne sont pas modifiés, les immunoglobulines sont en quantité normale.

Ces modifications de l'immunité maternelle pendant la grossesse paraissent dues aux protéines de la grossesse et aux hormones stéroïdes dont la progestérone.

Cette dernière dont les valeurs sont particulièrement élevées au cours de la grossesse, semble jouer un rôle immunodépressif important qui serait pondéré par la protéine Progesterone Induced Blocking Factor (Progesterone Induced Blocking Factor). II.3.2 L'antigénicité du foetus et du placenta L'embryon présente à la surface de ses cellules des protéines Human Leucocyte Antigen (antigène des leucocytes humains) différents de celles de sa mère, puisque la moitié de ses gènes lui sont apportées par le pronucléus paternel. Les tissus fœtaux et plus particulièrement ceux du placenta qui constituent l'interface directe entre la mère et son fœtus, n'expriment pas d'antigènes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles